Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CAGE THE ELEPHANT – Tell Me I’m Pretty (2015)

CAGE THE ELEPHANT – Tell Me I’m Pretty (2015)

CAGE THE ELEPHANT - Tell Me I’m Pretty (2015)1. Cry Baby
2. Mess Around
3. Sweetie Little Jean
4. Too Late To Say Goodbye
5. Cold Cold Cold
6. Trouble
7. How Are You True
8. That’s Right
9. Punchin’ Bag
10. Portuguese Knife Fight

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 18 décembre 2015 / Label : RCA – Sony Music / Pays d’origine : Etats-Unis

Cage The Elephant est plus que jamais le groupe Indé qui a le vent en poupe. Après une nomination aux Grammys avec « Melophobia », ces américains sont devenus l’une des formations les plus ‘hype’ de la planète, même si leur succès est un peu plus confidentiel en France.  Les voici de retour avec un quatrième album studio sur lequel ils maîtrisent parfaitement tout ce qui a fait leur style avec des chansons de haut vol.

Le disque a été produit par Dan Auerbach de The Black Keys & The Arcs (Lana Del Rey, Ray LaMontagne, The Black Keys, The Arcs), mixé par Tom Elmhirst (Amy Winehouse, Adele, Florence + the Machine) et enregistré à l’Easy Eye Sound à Nashville, à côté de Bowling Green, la ville natale du groupe. Et la production joue justement un rôle essentiel dans l’identité de cet album. Si l’on a très envie de leur coller cette étiquette ‘Indie’, les membres de Cage The Elephant sont surtout des amoureux d’un Rock qui prend ses racines dans les années 60 et 70, une influence que l’on ressent d’un bout à l’autre de ce disque avec son côté un peu hippie et un son plutôt vintage qui fait tout son charme.

Mais « Tell Me I’m Pretty » va bien au-delà du simple exercice de style. A vrai dire la plupart des chansons qui le composent sont particulièrement excitantes et rythmées, à l’image de l’impeccable premier single dévoilé, ‘Mess Around’, le genre de titre que l’on imagine bien être repris par des tas de marques à l’avenir pour accompagner leurs campagnes publicitaire. Ce morceau a en effet ce charme instantané, Rock et néanmoins suffisamment abordable pour un large public, bien au-delà des sphères du Rock Indé.

Les titres ont pour la plupart été enregistrés en une seule prise, ce qui confère également à cet album une certaine énergie live, mais surtout beaucoup d’authenticité. Tout semble parfaitement calibré, le groupe trouve le juste équilibre de ses amours psychédéliques telles que ‘Cry Baby’ et des passages plus calmes et tout aussi réussis à l’image de ‘Trouble’. La fin de l’album sera justement plus orientée vers ce son rétro, en dignes héritiers des Beatles et des Rolling Stones, ou en cousins des Black Keys, toujours avec une petite touche Rock US.

Cette dernière sortie de l’année tombe à pic à une semaine de Noël si vous n’avez pas encore trouvé tous vos cadeaux. Cerise sur le gâteau, le groupe sera en concert à Paris au Trabendo le 22 février 2016 pour une date unique qui s’annonce d’ores et déjà immanquable !

Titres conseillés : Cry Baby, Mess Around, Sweetie Little Jean, Too Late To Say Goodbye, Cold Cold Cold, Trouble

Pour plus d’infos :

http://www.cagetheelephant.com/
https://www.facebook.com/cagetheelephant
https://twitter.com/cagetheelephant

Vous aimerez aussi…

  • BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB – Take Them All, On Your Own (2003)
  • THE FRATELLIS – Eyes Wide, Tongue Tied (2015)
  • ARCTIC MONKEYS – AM (2013)

BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB - Take Them All, On Your Own (2003)TTHE FRATELLIS - Eyes Wide, Tongue Tied (2015)ARCTIC MONKEYS - AM (2013)

Laisser un commentaire

Top