Vous êtes ici
Accueil > Actualités > LAURA VEIRS – My Echo (2020)

LAURA VEIRS – My Echo (2020)

LAURA VEIRS - My Echo (2020)1. Freedom Feeling
2. Another Space And Time
3. Turquoise Walls
4. Memaloose Island
5. End Times
6. Burn Too Bright
7. Brick Layer
8. All The Things
9. I Sing To The Tall Man
10. Vapor Trails

Date de sortie : 23 octobre 2020 / Label : Bella Union – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

On ne vous présente plus Laura Veirs, dont nous louons les talents de chanteuse et de mélodiste depuis une bonne quinzaine d’années déjà et qui, à chaque album, a su réinventer sa musique en apparence si simple mais fourmillant toujours d’arrangements et de petites touches subtiles qui ont fait d’elle une artiste véritablement à part dans le petit monde de l’Indie Folk.

« My Echo » aurait pu être un énième chapitre – le 11ème – à cette belle carrière qui avait su trouver une nouvelle voie avec l’audacieux « The Lookout » sorti en 2018. Mais la vie en a voulu autrement. Après de longues années de vie commune, la chanteuse et son producteur et compagnon Tucker Martine ont divorcé. Et pourtant c’est encore bien lui qui se trouve derrière la console car l’enregistrement a eu lieu avant leur séparation.

Ces événements n’ont cependant pas été sans influence sur son écriture. « Mes chansons savaient que je divorcerais avant que je ne le sache moi-même », mon esprit conscient faisait tout ce qu’il pouvait pour garder ma famille unie, mais mon subconscient pensait aux difficultés de ma vie conjugale. Je faisais partie d’un « groupe de poésie secret » qui s’est réuni et a écrit des poèmes tous les mois pendant un an pendant l’écriture de ce disque. Beaucoup de mes poèmes se sont transformés en chansons pour cet album. Au moment où l’album a été mixé à l’automne dernier, mon ex-mari/producteur Tucker Martine et moi avions décidé de nous séparer. Nous avons été une belle équipe musicale pendant de nombreuses années, mais nous avons lutté pour être compatibles dans notre mariage et notre vie de famille et cette lutte se reflète dans cet album. »

Du coup, on a le sentiment qu’ils ont tous deux mis tout ce qu’ils avaient dans ce disque, et surtout beaucoup d’eux-mêmes, avant de se dire adieu. Il y a longtemps que les chansons de Laura Veirs n’avaient pas semblé si lumineuses. « Another Space and Time » est probablement la chanson ‘feel good’ par excellence, un moment de volupté, hymne à la détente illustré par un clip  dans lequel elle entre en lévitation…

« Burn Too Bright », le premier titre extrait de l’album, a été inspiré par le regretté chanteur et producteur américain Richard Swift, disparu en 2018. « Cette chanson est dédiée aux nombreuses âmes brillantes, artistiques et héroïques qui nous ont malheureusement quitté trop tôt. » dit-elle. Mais c’est bien la vie que célèbre « My Echo », un disque qui fait certainement partie de ses œuvres les plus personnelles et qui pose à la fois un regard sur son passé (« Turquoise Walls ») et le mélange d’incertitude et d’excitation de son présent (« Freedom Feeling »).

« My Echo » est donc bel et bien le reflet de la Laura Veirs d’aujourd’hui, loin de vivre son divorce comme une fatalité mais plutôt comme la chance de pouvoir se remettre en danger, de ne plus se reposer sur ses acquis, et de mordre la vie à pleines dents (« I was glad to be alive » entonne-t-elle sur « Memaloose Island »). Autant de signes qui nous laissent supposer qu’à l’image de sa pochette, et malgré toutes les difficultés rencontrées, Laura Veirs voit encore la vie en rose…

Pour plus d’infos :

Chroniques :

The Lookout (2018)
Warp & Weft (2013)
July Flame (2010)
Saltbreakers (2007)
Year Of Meteors (2005)
Carbon Glacier (2004)

Lire l’interview de Laura Veirs, le 30 octobre 2009

Le Divan du Monde, Paris, mercredi 6 novembre 2013 : galerie photos
Galerie photos : la Maroquinerie, Paris, dimanche 20 janvier 2011
Galerie photos Showcase Fnac Les Halles, Paris, mercredi 13 janvier 2010
La Maroquinerie, Paris, mardi 24 avril 2007 : compte-rendu / galerie photos
La Maroquinerie, Paris, mardi 28 février 2006 : compte-rendu / galerie photos

http://www.lauraveirs.com/
http://www.facebook.com/LauraVeirs
http://twitter.com/lauraveirs

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top