Vous êtes ici
Accueil > À la une > LUVCAT – Vicious Delicious (2025)

LUVCAT – Vicious Delicious (2025)

LUVCAT - Vicious Delicious (2025)

1. Lipstick
2. Alien
3. Matador
4. Dinner @ Brasserie Zédel
5. He’s My Man
6. Vicious Delicious
7. Love & Money
8. Spider
9. Emma Dilemma
10. The Kazimier Garden
11. Laurie
12. Blushing
13. Bad Books

Date de sortie : 31 octobre 2025 / Label : AWAL / Pays d’origine : Angleterre

Elle tire son nom d’un titre de The Cure (« The Lovecats ») et la première chanson de son album invite des mariachis comme la bande à Robert Smith sur le mal-aimé « The 13th » : mais qui est donc Luvcat ? Une héritière de la New Wave britannique ? Si la native de Liverpool Sophie Morgan Howarth ne cache pas cette influence que l’on peut surtout distinguer par son look façon poupée gothique vaguement hérité de Siouxsie et un univers sonore marqué par l’imagerie de Tim Burton et la musique de Danny Elfman, elle a su acquérir suffisamment d’expérience avant de se lancer dans une telle aventure.

Après un début de carrière pop-folk sous influence country sous le nom de Sophie Morgan entre 2013 et 2021, elle décide de se créer un alter ego, Luvcat, qui deviendra en quelque sorte l’antithèse de ses premières années. Elle passe alors de la lumière à l’obscurité, s’inspirant des artistes avec lesquels elle a grandi, notamment ceux qu’écoutait son père tels que Nick Drake, Nick Cave, The Cure, Tom Waits, Leonard Cohen et The Smiths.

Sa pop sombre et romantique prend son envol en 2024 avec le single « Matador » qui pose les bases de son univers aux contours baroques qui deviendront caractéristiques de son style. Elle ouvre alors pour The Last Dinner Party, Paris Paloma et même Sabrina Carpenter avec laquelle elle partage une étrange ressemblance, comme une version gothique de la pop star. Les singles du même acabit s’enchaînent (He’s My Man, Dinner @ Brasserie Zédel, Love & Money, Lipstick…) et tous sont aujourd’hui présents sur ce bien-nommé « Vicious Delicious » qui parvient vite à séduire avec sa touche cinématographique très envoûtante.

La réussite de ce premier album repose surtout dans cet équilibre bien dosé entre une musique plutôt pop et une posture plus ténébreuse et inquiétante, portée par une instrumentation rock et marquée par des touches rétro et cabaret (l’influence de Tom Waits n’est jamais bien loin) même si en fin de compte, des singles tels que le dernier en date, « Blushing » sont plutôt lumineux. Avec sa sortie le jour d’Halloween qui n’a rien d’un hasard, « Vicious Delicious » place déjà Luvcat en orbite, sur une constellation un peu décalée, afin de mieux voir cette lune qui éclaire ses compositions, avec une mention spéciale au magnifique artwork qui accompagne ce disque.

Pour plus d’infos :

Festival Rock en Seine – Mercredi 20 août 2025

https://luvcat.co.uk/
https://www.instagram.com/luvcat

Vous aimerez aussi…

Top