Vous êtes ici
Accueil > Actualités > OTHER LIVES – For Their Love (2020)

OTHER LIVES – For Their Love (2020)

OTHER LIVES - "For Their Love"1. Sound Of Violence
2. Lost Day
3. Cops
4. All Eyes / For Their Love
5. Dead Language
6. Nites Out
7. We Wait
8. Hey Hey I
9. Who’s Gonna Love Us
10. Sideways

Date de sortie : 24 avril 2020 / Label : ATO Records – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

On ne risque pas de qualifier Other Lives de groupe prolifique. Avec quatre albums en 11 ans (« Other Lives » en 2009, « Tamer Animals » en 2011, « Rituals » en 2015 et « For Their Love » aujourd’hui) ces américains pourraient presque s’estimer heureux que le public se souvienne encore d’eux dans un monde musical où tout est toujours plus rapide et éphémère. Mais Other Lives ne sont ni l’un, ni l’autre. Ils ont au contraire su construire leur carrière sur une volonté de travail et de raffinement qui ne laisse pas de place à la précipitation. C’est certainement pour cela qu’il leur aura fallu cinq ans pour donner une suite à « Rituals ».

Leur dernier disque en date était aussi le plus expérimental, indirectement marqué par leur expérience du live en première partie de Radiohead sur « The King of Limbs ».  Aujourd’hui le groupe revient à ses racines et à la formule magique teintée de Folk que l’on pouvait entendre sur des compositions telles que « As I Lay My Head Down » ou « For 12 ». Et ce sont aujourd’hui tous les titres de leur nouvel album qui possèdent cette force et ce lyrisme.

Tel Arcade Fire à l’époque de « Funeral », le groupe mené par Jesse Tabish met à l’honneur des ambiances riches et variées comme l’illustre « All Their Eyes – For Their Love », ses chœurs et ses riches arrangements, mais aussi le vibrant « Lost Day », l’épique « Cops » ou encore le single « Hey » et son esprit 70’s, absolument imparable. Chacune de ces chansons bénéficie d’une production très fluide, à l’ancienne, et d’une atmosphère très cinématographique (l’influence d’Ennio Morricone se fait toujours fortement sentir sur « We Wait »). Jesse Tabish ajoute d’ailleurs au sujet de la vidéo de ce dernier morceau qu’elle est « le reflet du processus d’enregistrement de l’album, qui a eu lieu dans le studio A-Frame au milieu des bois.  Nous voulions représenter ce processus d’une manière naturelle et organique, sans raconter d’histoire mais plutôt en montrant des aperçus de nous travaillant ensemble et nous réunissant avec des amis ».

On comprend mieux pourquoi un véritable esprit de groupe se dégage de « For Their Love ». Et c’est un gage de qualité : absolument passionnante, cette collection de 10 titres plus envoûtants les uns que les autres est le fruit d’un travail de fourmi. Un modèle de précision, mais surtout d’inspiration tant les mélodies de cet album dégagent un sentiment de majesté. Voici l’un des grands disques de 2020, qui continuera à tourner bien longtemps et à marquer les esprits bien au-delà…

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de Tamer Animals (2011)
Showcase Fnac des Ternes – Paris, vendredi 23 mars 2012 : galerie photos

https://otherlives.com/
http://www.facebook.com/OtherLives
https://twitter.com/otherlives

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top