Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SLEEPPERS – Signals From Elements (2006)

SLEEPPERS – Signals From Elements (2006)

SLEEPPERS - Signals From Elements (2006)1. Data 0
2. Blacklisted
3. Darwin 5.4
4. Undone
5. Slaves
6. N.Particles
7. Thrill
8. Ruines
9. Recycle V2.0
10. Don’T
11. Monkey Decisions
12. Landscapes
13. Tokio 3127

Date de sortie : 24 avril 2006 / Label : At(h)ome / Pays d’origine : Belgique

Il y a déjà plus de 15 ans que les Bordelais de Sleeppers roulent leur bossent sur la scène hexagonale. Une carrière sans compromis, au long de laquelle le groupe s’est toujours essayé à faire ‘plus’ que de l’emo-core, du noise, enfin, appelez cela comme vous voudrez…Sleeppers a de l’expérience, mais c’est surtout un groupe qui ne chôme pas. A peine quelques mois après la sortie du DVD ‘15.957 Making Noises’, les Bordelais sont de retour avec un album fleuve, ‘Signals From Elements’.

En effet, les trois années qui se sont écoulées depuis ‘Interaction’, leur avant-dernier opus, ont semblé amplement suffisantes pour faire le plein de compos et remplir ainsi cette nouvelle galette pour une heure et six minutes d’écoute. Et c’est déjà là un premier signe, car les groupes apparentés à ce style proposent en général des morceaux courts. Ici, Sleeppers pousse la durée de ses chansons pour laisser la place à sa très large inspiration, notamment sur l’étonnant ‘Landscapes’ qui marie musiques du monde, cuivres, électronique et grosses guitares, avec la collaboration des Rageous Gratoons. On est bien au-delà du groupe de gratteux de base.

‘Signals From Elements’ n’est pourtant pas un album à mettre en toutes les mains, son approche est longue et difficile, sa virtuosité souvent cachée derrière la noirceur de l’ensemble. Mais sous l’atmosphère sombre se dégagent de très grands moments. S’il fallait parler d’influence – car à ce stade ils n’en ont plus vraiment besoin – on penserait très vite à Helmet, celui de la grande époque, qui s’aventurait dans d’audacieuses contrées avec ‘Betty’. Le titre ‘Blacklisted’ rappelle notamment les américains, mais aussi ‘Undone’, avec un couplet électro-dub en prime.

La plupart des titres correspond toutefois à un rock lourd et maîtrisé (‘Slaves, ‘N.Particles’ au break final magistral et oppressant, ‘Recycle V2.0’…) qui ravira les amateurs. A noter une collaboration de Reuno, chanteur de Lofofora sur titre en français ‘Ruines’, sur lequel on reconnaît bien vite son timbre si particulier.

Un cinquième album qui démontre que Sleeppers a encore de bien beaux jours devant lui, bien au-delà d’un simple succès d’estime. ‘Signals From Elements’ ouvre au rock de nouveaux horizons et ça, c’est une bonne nouvelle…

Titres conseillés : Blacklisted, Undone, N. Particles, Landscapes

Pour plus d’infos :

http://www.label-athome.com/

Laisser un commentaire

Top