Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE WOMBATS – Beautiful People Will Ruin Your Life (2018)

THE WOMBATS – Beautiful People Will Ruin Your Life (2018)

THE WOMBATS - Beautiful People Will Ruin Your Life (2018)1. Cheetah Tongue
2. Lemon to a Knife Fight
3. Turn
4. Black Flamingo
5. White Eyes
6. Lethal Combination
7. Out Of My Head
8. I Only Wear Black
9. Ice Cream
10. Dip You In Honey
11. I Don’t Know Why I Like You But I Do

Date de sortie : 9 février 2018 / Label : Kobalt / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a 10 ans déjà, The Wombats débarquaient avec leur tube « Let’s Dance to Joy Division », un titre qui les propulsa très haut, très vite, mais derrière lequel on ne pouvait s’empêcher de craindre un succès aussi éphémère que démesuré. Dans la lignée du succès du premier album de We Are Scientists, ces Anglais de Liverpool abrités à l’époque par le label 14th Floor Records, avaient toutes les apparences d’un « coup » marketing de label, et malgré tout le plaisir suscité par ce titre, on ne donnait pas cher de leur peau.

Ils sont pourtant encore bien là 10 ans plus tard, et leur succès n’a pas faibli, avec notamment « This Modern Glitch » en 2011, puis l’album « Glitterbug » qui était entré dans le top 5 des Charts britanniques en 2015. Bref, le trio a fait ses preuves, et pas seulement en termes de ventes. A la découverte de « Beautiful People Will Ruin Your Life » on les réécoute aujourd’hui d’une autre oreille, plus indulgente et avec certainement moins d’à priori. Si le groupe n’a pas vraiment changé sa formule après tout ce temps, il s’est indéniablement amélioré, mais son aisance constante à produire des titres capables d’enflammer les ondes des radios (enfin, de l’autre côté de la Manche) est particulièrement remarquable, car en général tous les artistes passent à autre chose au bout d’un certain temps, ou échoue à recréer une magique aussi magique et instantanée qu’à leurs premiers jours.

Du coup on les aime désormais pour les mêmes raisons qui nous avaient poussées à nous en méfier quand nous les avions découverts. Avec un plaisir à peine coupable, on se laisse sans mal  transporter par les refrains bien calibrés de « Cheetah Tongue », « Lemon To A Knife Gight » et « Turn », les trois premiers titres de l’album qui annoncent clairement la couleur. « Beautiful People Will Ruin Your Life » sera fun et léger, et en fin de compte au diable l’originalité! Les Wombats balancent leur Indie Pop avec la même verve juvénile qu’à leurs débuts, et rien que sur ce point, ce quatrième album est déjà une réussite. Même s’ils n’auront jamais en eux ce petit quelque chose en plus que possèdent des modèles tels que We Are Scientists dont nous vous parlions,  cette nouvelle pierre à l’édifice leur fait gagner leurs galons de groupe indépendant crédible et tout à fait recommandable, alors ne nous en privons pas!

Pour plus d’infos :

http://thewombats.co.uk/
https://www.facebook.com/thewombatsuk/
https://twitter.com/thewombats

Vous aimerez aussi…

WE ARE SCIENTISTS – Helter Seltzer (2016)FRANZ FERDINAND - Always Ascending (2018)TWO DOOR CINEMA CLUB - Tourist History (2010)

Laisser un commentaire

Top