Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SCOUT NIBLETT – It’s Up To Emma (2013)

SCOUT NIBLETT – It’s Up To Emma (2013)

SCOUT NIBLETT - It's Up To Emma (2013)1. Gun
2. Can’t Fool Me Now
3. My Man
4. Second Chance Dreams
5. Woman and Man
6. All Night Long
7. No Scrubs
8. Could this Possibly Be?
9. What Can I Do ?

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 mai 2013 / Label : Drag City / Pays d’origine : Royaume-Uni

Parmi nos grands oublis de l’année 2013, il y en avait un de taille, le dernier album de Scout Niblett, ‘It’s Up To Emma’. Malgré sa large discographie, nous n’avions à vrai dire jamais pris le temps de parler d’elle, et ce n’est pourtant pas pour ne pas avoir apprécié ses précédents efforts, mais plutôt pour les avoir mal connus, avoir raté certaines occasions, notamment celle de prendre le train en marche.

Voici donc chose faite avec son sixième album, sorti peu avant l’été 2013, une disque qui n’est pas avare de complaintes amoureuses et dont l’émotion est palpable (‘Can’t Fool Me Now’), où se mêlent les différents états d’une relation amoureuse, et principalement ceux provoqués par une rupture, un enchevêtrement de mélancolie et de colère retenue. On trouve dans sa musique une étrange ressemblance avec Shannon Wright (sur ‘ Could This Possibly Be?’ par exemple), à la différence près que Scout Niblett ne laisse qu’à de rares moments exploser cette tension.

Elle est pourtant bien loin de nous proposer de simple ballades tire larmes. C’est d’ailleurs souvent à travers son jeu de guitare que la noirceur de ses compositions se révèle, avec une distorsion toujours présente, sauf qu’elle semble caresser son instrument, comme un amant. Et elle le lui rend bien.  D’un bout à l’autre, ce disque est poignant, de la douleur portée par les paroles de ‘My Man’ à l’appel désespéré de ‘Second Chance Dreams’. Et même lorsqu’elle s’essaie à l’exercice d’une reprise pour le moins inattendue (‘No Scrubs’ de TLC) et s’en approprie totalement le sujet et le style totalement revisité pour l’occasion.

Finalement, c’est peut-être parce que son ambiance se marie mieux au froid de l’hiver qu’à la chaleur de l’été que nous n’en avions pas parlé à l’époque, mais ne vous-y trompez pas : en toute saison ‘It’s Up To Emma’ vous emportera dans son sillage grâce à son intensité, ou plus simplement toute la beauté du désespoir…

Titres conseillés: à peu près tous!

Pour plus d’infos:

http://www.scoutniblett.com/
http://www.facebook.com/pages/scout-niblett/138784299470924
http://twitter.com/scoutist

Vous aimerez aussi…

SHANNON WRIGHT - In Film Sound (2013)PJ HARVEY - To Bring You My Love (1995)LAETITIA SHERIFF - Codification (2004)

Laisser un commentaire

Top