Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > YOUNG KNIVES – Ornaments From The Silver Arcade (2011)

YOUNG KNIVES – Ornaments From The Silver Arcade (2011)

YOUNG KNIVES - Ornaments From The Silver Arcade (2011)1. Love My Name
2. Woman
3. Everything Falls Into Place
4. Human Again
5. Running From A Standing Start
6. Sister Frideswide
7. Vision In Rags
8. Go To Ground
9. Silver Tongue
10. Storm Clouds
11. Glasshouse

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 avril 2011 / Label : Gadzook – Pias Recordings / Pays d’origine : Royaume-Uni

On a beau écouter des tas de groupes, il y en aura toujours certains à côté desquels on passera toujours. On croyait donc à tort que les Young Knives étaient de nouveaux venus, mais ce n’est vraiment pas le cas, puisque le groupe qui a vu le jour en 1998 dans le Leicestershire en est déjà à son 4ème album. En plus il semble évident que les Young Knives parlent le même langage que nous…

British, Indie, Pop, Rock, appelez-ça comme vous voudrez, une chose est sûre, les mélodies de ce ‘Ornaments From The Silver Arcade’ sont sacrément bien ficelées et nous renvoient à cette vieille pensée : que les Anglais sont encore et toujours les meilleurs quand on parle de Rock. On les aurait d’ailleurs imaginés exploser en France il y a 6 ou 7 ans, lorsque qu’une déferlante héritière du Post Punk s’est retrouvée au devant de l’affiche sur les traces de Franz Ferdinand : Bloc Party, Maxïmo Park, Futureheads, Kaiser Chiefs… Et si l’on vous dit ça c’est pour vous illustrer combien ce groupe est alléchant, avec une légèreté et un savoir-faire si britanniques…

Il faut dire que cette bande est sacrément joyeuse et semble avoir un seul et unique but : nous divertir. The Young Knives pond des tubes au kilomètre. Mais au-delà des simples et ultra rabachées ritournelles Pop, le groupe dévoile également une certaine modernité dans l’utilisation des claviers et autres arrangement électroniques, un peu à la manière des Klaxons, le psychédélisme en moins. La production très tonique de Nick Launay, ingénieur réputé qui a produit une ribambelle de groupes de Rock en vogue depuis 30 ans, offre aux Young Knives le supplément de puissance nécessaire pour faire de leur album autre chose qu’un disque de Pop dansante.

Le groupe ouvre donc les festivités avec ‘Love My Name’ dans un esprit pas si lointain de ‘Tonight’ de Franz Ferdinand. Ca groove, mais les guitares et la ligne de basse très présente lui donnent surtout un côté très punchy. Une impression qui se confirme vite sur les titres suivants. Si ‘Woman’ dévoile un côté bien plus Soul, ‘Everything Falls Into Place’ est un petit bijou de Britpop, comme le font si bien les Mystery Jets, ou même Power Pop sur les refrains de ‘Sister Frideswide’ où l’on se dit alors que le Weezer d’antan n’est pas si loin.

Sans révolutionner la planète Rock, les Young Knives ramènent la musique à ce qu’elle a d’essentiel : le plaisir. On prend autant de plaisir à écouter ce disque qui ne contient que des singles potentiels qu’ils ont dû en prendre à l’enregistrer. Voici une bande de joyeux drilles qui nous régale, on en redemande.

Titres conseillés : à peu près tout!

Pour plus d’infos :

http://www.myspace.com/theyoungknives
http://www.facebook.com/youngknives

Vous aimerez aussi…

THE MYSTERY JETS - Twenty One (2008)FRANZ FERDINAND - Franz Ferdinand (2004)KAISER CHIEFS - Yours Truly, Angry Mob (2007)

Laisser un commentaire

Top