Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > HOWLING BELLS – Radio Wars (2009)

HOWLING BELLS – Radio Wars (2009)

HOWLING BELLS - Radio Wars (2009)1. Treasure Hunt
2. Cities Burning Down
3. It Ain’t You
4. Nightingale
5. Let’s Be Kids
6. Ms. Bell’s Song
7. Radio Wars Theme
8. Golden Web
9. Into The Chaos
10. Digital Hearts
11. How Long
12. To L.A.

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 mars 2009 / Label : Independiente – Pias / Pays d’origine : Australie

Parfois ce ne sont pas les Anglais qui font le mieux de la Pop anglaise… En effet Howling Bells vient d’Australie mais semble bien parti pour conquérir l’Europe. Le groupe se compose des frère et sœur Juanita et Joel Stein (chant et guitare), Brendan Picchio (basse) et Glenn Moule (batterie).  Leurs affinités musicales avec le vieux continent les avaient d’ailleurs poussés à s’installer à Londres dès 2005, avant la sortie de leur premier album.

Aujourd’hui le quatuor est de retour avec un album au charme flamboyant. Si leur premier opus avait déjà reçu d’excellentes critiques Outre-Manche, celui-ci affirme clairement les intentions de réussite et le talent de ce groupe plein d’ambition. Tout est question d’ambiance. Il y a quelque chose d’épique dans la musique d’Howling Bells, une atmosphère renforcée par quelques nappes de claviers derrière le jeu de guitare de Joel Stein très Britpop, les riffs de Sleeper ne sont pas si loin. Sauf qu’à l’inverse de la Britpop, leur musique paraît beaucoup plus profonde et intemporelle.

Le groupe annonce la couleur d’entrée avec un ‘Treausre Hunt’ sur lequel de Juanita Stein donne déjà de la voix, car le charme évident de son chant est sans aucun doute l’un des atouts majeurs de ce disque. Une voix séduisante, assurée et envoûtante, qui fait très vite fondre la glace. Difficile de résister aux hits instantanées que sont ‘Let’s Be Kids’, ‘Into The Chaos’, à l’ambiance Post New-Wave de ‘Cities Burning Down’, du planant et choral ‘Nightingale’, du très 80’s ’Golden Web’ ou encore du bien plus Soul ‘How Long’ qui clôt l’album.

A vrai dire, on n’a pas assez souvent l’occasion d’entendre un groupe s’imposer avec autant de classe et de charisme. Howling Bells semble bien parti pour exploser aux oreilles du grand public et devenir l’une des formations les plus prisées de l’année 2009. On y croit.

Titres conseillés: Treasure hunt, Cities Burning Down, It Ain’t You, Let’s be kids, Golden Web, Into The Chaos

Pour plus d’infos:

Lire l’interview d’Howling Bells, Paris, le 28 janvier 2009

http://www.howlingbells.net/
http://www.myspace.com/howlingbells

Laisser un commentaire

Top