Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ROSE ELINOR DOUGALL – Without Why (2010)

ROSE ELINOR DOUGALL – Without Why (2010)

ROSE ELINOR DOUGALL - Without Why (2010)1. Start/Stop/Synchro
2. Come Away With Me
3. Find Me Out
4. Third Attempt
5. Carry On
6. Another Version of Pop Song
7. Watching
8. To the Sea
9. Fallen Over
10 Goodnight
11 May Holiday

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 30 août 2010 / Label : Scarlett Records – Differ-Ant / Pays d’origine : Royaume-Uni

Dur, dur d’être une ex-Pipette… Non pas qu’on ne les aimait pas, ces trois rafraîchissantes anglaises, elles avaient au contraire toute notre sympathie, mais on ne misait pas lourd sur l’éventuelle escapade en solo de l’une d’entre elles, tant le trio montrait déjà ses limites artistiques (et les confirme aujourd’hui, en devenant un duo dont il ne reste que Gwenno comme membre d’origine, la seule survivante après le départ de Rebecca Stephens, AKA ‘RiotBecki’). Bref, Rose Elinor Dougall n’apparaissait pas comme un personnage follement charismatique, et son départ des Pipettes à l ‘âge de 22 ans (elle en a 24 aujourd’hui) n’avait guère suscité notre attention.

C’est sans doute pour ces mêmes raisons que ce premier album est une bonne surprise. Celle-ci avait peut-être justement vu le piège des Pipettes qui ne lui auraient sans doute pas offert une grande marge d’évolution. Elle passa donc apparemment du temps à composer et travailler seule, dans sa chambre avec un clavier Casio. Et il semble qu’elle avait finalement pas mal de choses à dire, car le résultat dépasse largement les espérances. Loin de reproduire le schéma de son ancien groupe, Rosa Elinor Dougall impose une touche bien plus personnelle à son oeuvre, qui n’a gardé de son goût des années 60  que les arrangements et mélodies Pop très élégantes (notamment le single ‘Start/Stop/Synchro’).

‘Without Why’ n’est pas un disque révolutionnaire, mais il nous offre de beaux moments dans une atmosphère bien plus intime et mélancolique que la Pop sucrée de son passé, avec des ballades convaincantes comme ‘Come Away With Me’. Le début du disque est d’ailleurs surtout composé de titres calmes, sur l’éternel thème de l’amour (‘Find Me Out’, ‘Third Attempt’), mais prend réellement son envol sur le bien plus Rock ‘ Carry On’, un titre rythmé qui évolue entre influences 80’s et Dream Pop, et surtout l’un des meilleurs de l’album.

En fait plus l’album avance, plus Rose Elinor Dougall gagne en crédibilité, que ce soit sur les arrangements entêtants de ‘Another Version Of Pop Song’ à l’Indie Rock de ‘To The Sea’ et ‘Fallen Over’. Enfin le disque se termine de très belle manière sur l’envoûtant ‘May Holiday’, ballade à la fois émouvante et personnelle qui confirme une fois pour toutes ses qualités de compositrice.

Voilà un talent que l’on ne soupçonnait pas. Alors que les Pipettes aujourd’hui à deux s’embourbent dans une Pop en manque d’âme, Rose Elinor Dougall semble nous avoir dévoilé la sienne, et pris son envol !

Titres conseillés : Start/Stop/Synchro, Come Away With Me, Carry On, Another Version Of Pop Song, To The Sea, Fallen Over, May Holiday

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/roseelinordougall/
https://twitter.com/rosedougall

Laisser un commentaire

Top