Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE CRANBERRIES – Roses (2012)

THE CRANBERRIES – Roses (2012)

THE CRANBERRIES - Roses (2012)CD 1 :
1. Conduct
2. Tomorrow
3. Fire & soul
4. Raining in my heart
5. Losing my mind
6. Schizophrenic playboy
7. Waiting in walthamstow
8. Show me
9. Astral projections
10. So good
11. Roses

CD2 :
1. Analyse
2. Animal instinct
3. How
4. Linger
5. Dreaming my dreams
6. When your gone
7. Wanted
8. Salvation
9. Desperate andy
10. I cant be with you
11. Ode to my family
12. Free to decide
13. Ridiculous thoughts
14. Zombie
15. Shattered
16. Promises

Date de sortie : 27 février 2012 / Label : Cooking Vinyl / Pays d’origine : Irlande

Voilà déjà 9 ans que l’on n’avait plus eu de nouvelles des Cranberries. On pourrait même dire 11, puisque leur dernier véritable album studio, ‘Wake Up And Smell The Coffee’, remonte à 2001. Le repos décidé par le groupe était sans doute la bonne décision à prendre à l’époque, car on les sentait bien sur le déclin. Bien que le succès ait toujours été au rendez-vous, leur dernier album montrait effectivement des signes de faiblesse de plus en plus grands en terme d’inspiration. Et puis Dolores O’Riordan s’est lancée dans une carrière solo inégale, dont le seul véritable atout était sa voix, car les chansons qui composaient ses deux albums manquaient cruellement de substance, surtout sur le deuxième .

Retour aux sources donc. Et bien entendu la grande question était de savoir si le groupe de Limerick avait retrouvé l’énergie et l’envie perdues après une si longue absence. De ce point de vue ‘Roses’ ne convainc que partiellement. L’envie est bien là, nous n’en doutons pas, mais on est quand même bien loin des tubes planétaires qui étaient légion sur les trois premiers albums du groupe. Ce petit côté ‘Indie’ n’a pas non plus refait surface. La musique des Cranberries est belle, mais un peu trop propre.

Après une première écoute qui nous a donc laissés dubitatifs, on s’est tout de même peu à peu immergés dans l’atmosphère sucrée de ‘Roses’, et ce serait mentir de vous dire que l’on n’a pas apprécié certains titres, notamment ceux qui avaient été dévoilés avant la sortie de l’album : ‘Tomorrow’ et ‘Show Me The Way’. Après tout, les Cranberries n’ont jamais été le plus violent des groupes de Rock, donc ce que l’on découvre en écoutant cet opus n’est pas une surprise, et c’est même un net progrès en comparaison aux albums solo de Dolores O’Riordan. Mais ils ont perdu ce côté un peu rebelle qui caractérisait quand même leurs premiers tubes, notamment l’éternel ‘Zombie’.

Voici donc une jolie collection de chansons légères, parfois un peu mollassonnes (‘Fire & Soul’, ‘Waiting in Walthamstow’), mais à d’autres moments vraiment séduisantes (‘Raining in My Heart’, ou ‘Losing My Mind’, lorsqu’il décolle dans sa seconde partie). On sent quand même que les Cranberries que l’on a aimé dans les années 90 ne sont jamais bien loin, sur ‘Astral Projections’ et surtout sur ‘Schizophrenic Playboys’ qui éveille en nous une certaine part de nostalgie. Un disque plaisant qui se bonifie au fil des écoutes, et qui possède parmi ses principaux atouts une certaine humilité, mais qui ne ressuscite pas pour autant la splendeur de leurs jeunes années. A noter tout de même : le CD live en bonus qui lui contient bien des tubes…

Pour plus d’infos :

Dossier : Dolores O’Riordan, une vie trop courte, des tubes à foison

Chroniques :

In The End (2019)
Something Else (2017)
No Need To Argue (1994)

http://www.cranberries.com/
https://www.facebook.com/TheCranberries/
https://twitter.com/the_cranberries

Laisser un commentaire

Top