Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE CRANBERRIES – Something Else (2017)

THE CRANBERRIES – Something Else (2017)

THE CRANBERRIES - Something Else (2017)1. Linger
2. The Glory
3. Dreams
4. When You’re Gone
5. Zombie
6. Ridiculous Thoughts
7. Rupture
8. Ode to My Family
9. Free to Decide
10. Just My Imagination
11. Animal Instinct
12. You & Me
13. Why

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 avril 2017 / Label : BMG / Pays d’origine : Irlande

Ah! Les Cranberries! 25 ans d’histoire du Rock Irlandais, un groupe avec ses hauts et ses bas qui aura tout de même eu la force de générer une fanbase gigantesque à travers le monde, bien au-delà du « Zombie » qui nous avait fait vibrer il y a 23 ans déjà. Et comme toutes les formations d’un certain âge, le temps n’a pas non plus épargné leur inspiration. Si « Wake Up and Smell The Coffee » sorti en 2003 montrait d’évidents signes d’essoufflement et la séparation du quatuor deux ans plus tard, « Roses » sorti en 2012 n’était pas parvenu à raviver la flamme des débuts, et ce malgré le plaisir évident que montrait le groupe à rejouer ensemble.

Du coup, l’annonce d’un nouveau Best Of aurait pu nous laisser de marbre, sachant qu’un premier avait déjà vu le jour en 2002 (« Stars ») et que depuis les Cranberries n’avaient rien ajouté de véritablement marquant à leur discographie depuis cette année-là. Mais voilà : ce nouvel album s’appelle « Something Else », et ce n’est pas un hasard. Au lieu de simplement exploiter pour la millième fois leur catalogue, ils ont préféré revisiter leurs chansons dans des versions acoustiques et orchestrées. Accompagnés d’un quatuor à cordes, les Irlandais ont ainsi revu leurs plus grands succès mais aussi composé trois nouvelles chansons : « The Glory », « Rupture » et « Why », le tout réalisé avec l’Irish Chamber Orchestra de l’Université de Limerick.

Évidemment, une telle formule laissait peu de places aux titres les plus Rock des Cranberries. On n’est donc pas surpris de ne pas trouver « Salvation » et « Promises », mais « Zombie » a tout de même franchi ce cap avec une certaine réussite. Au-delà du plaisir de retrouver les morceaux les plus poétiques du groupe, nous nous pencherons bien entendu sur leurs nouvelles chansons qui, une fois passé le cap de la découverte, fonctionnent plutôt bien, et surtout « The Glory » sur lequel la touche mélancolique du chant de Dolores O’Riordan fonctionne le mieux.

Le reste n’est donc guère surprenant, c’est un Best Of, mais on s’en délecte finalement avec un plaisir presque coupable, notamment sur « Linger », l’une des chansons par lesquelles l’aventure des Cranberries commença.  Loin de nous assommer avec un rouleau compresseur commercial, le groupe de Limerick revient finalement avec une certaine humilité qui lui sied bien, et qui permet à ses fans de redécouvrir ses succès sous un nouvel angle, une bonne idée qui porte ses fruits.

Pour plus d’infos :

http://www.cranberries.com/
https://www.facebook.com/TheCranberries/
https://twitter.com/the_cranberries

Vous aimerez aussi…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top