Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ZWAN – Mary Star Of The Sea (2003)

ZWAN – Mary Star Of The Sea (2003)

ZWAN - Mary Star Of The Sea (2003)1. Lyric
2. Settle Down
3. Declarations Of Faith
4. Honestly
5. El Sol
6. Of A Broken Heart
7. Ride A Black Swan
8. Heartsong
9. Endless Summer
10. Baby Let’s Rock!
11. Yeah!
12. Desire
13. Jesus,I / Mary Star Of The Sea
14. Come With Me

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 janvier 2003 / Label : Martha’s Music – Reprise Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Il y a maintenant plus de 2 ans que les Smashing Pumpkins se sont officiellement séparés (mon Dieu, que le temps passe vite !). Après une période de repos Billy Corgan et Jimmy Chamberlin décident néanmoins de remettre sur pied un nouveau groupe. Et pour cela ils recrutent, et bien évidemment pas des amateurs, du coup le groupe qui devait surtout représenter une détente pour Billy et ses acolytes devient bien plus sérieux que cela. Matt Sweeney (ex Chavez) est recruté à la guitare, David Pajo (Ex Slint) à la basse d’abord, puis à la guitare également lorsque Paz Lenchantin (ex A Perfect Circle) arrive dans le groupe à la basse.

Zwan est né.

A partir de là vont s’enchaîner de nombreux concerts à travers les Etats-Unis, toujours dans cet esprit de détente auquel tient particulièrement Billy Corgan après avoir connu le stress lié à la carrière des Smashing Pumpkins. En quelques mois Zwan aurait composé, paraît-il, plus d’une centaine de titres. Par conséquent, après la tournée des clubs américains il était temps pour le groupe de s’ouvrir au monde entier.

L’album Mary Star Of The Sea est sorti le 11 février 2003 en France. Témoin de cette nouvelle ère entamée par Billy Corgan, les titres respirent la bonne humeur. L’artwork même de l’album très coloré, assez psychédélique, style années 70, exprime clairement la nouvelle joie de vivre de l’ancien leader des Smashing Pumpkins. Car à travers Zwan c’est bel et bien à Billy Corgan qu’il faut faire référence avant tout, son style de composition et sa voix nasillarde reconnaissable entre mille ne trompent pas, Billy a en grande partie composé cet album, se laissant probablement aller à certaines libertés qu’ils ne pouvait plus se permettre avec les Smashing.

Pour en revenir aux morceaux, la qualité est bien là. Même si quelques rouages sont probablement encore à peaufiner pour faire de Zwan une machine à tube à l’image des Smashing Pumpkins, le charme agi assez bien dans l’ensemble. Les mélodies du premier single Honestly sont assez simples, mais l’expérimentation est également au rendez-vous sur des titres tels que Jesus,I / Mary Star Of The Sea (un petit quart d’heure). Settle Down et sa ligne de basse envoûte très rapidement l’auditeur.

Pour conclure c’est la gaieté et le plaisir de faire du rock’n’roll qu’il faudra retenir de cet album. Si le groupe continue dans cette voix, je pense que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Titres conseillés : Lyric, Settle Down, Honestly, Ride a black swan, Jesus,I / Mary Star Of The Sea

Laisser un commentaire

Top