Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BLAENAVON – That’s Your Lot (2017)

BLAENAVON – That’s Your Lot (2017)

BLAENAVON - That’s Your Lot (2017)1. Take Care
2. Let’s Pray
3. Orthodox Man
4. My Bark Is Your Bite
5. Lonely Side
6. Let Me See What Happens Next
7. Alice Come Home
8. Ode To Joe
9. I Will Be The World
10. Prague ’99
11. Swans
12. That’s Your Lot

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 7 avril 2017 / Label : Transgressive Records – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

Après avoir sorti plusieurs EPs remarqués ces trois dernières années, les anglais de Blaenavon ont enfin dévoilé en avril leur premier album, so British, bercé par l’héritage de leurs influences revendiquées The Smiths et dans une moindre mesure The Cure. Il faut dire qu’ils sont encore bien jeunes, 17 ans en moyenne, ce qui veut dire qu’ils ont formé le groupe vers l’âge de 13 ans seulement, une rare précocité qui nous rappelle les débuts de Ash.

La comparaison est belle, et le chemin à parcourir est probablement encore long avant que ce trio du Hampshire ne se bâtisse une aussi solide réputation, mais « That’s Your Lot » possède bien plus que la simple fraîcheur de leurs jeunes années. Avec sa voix chaude Ben Gregory donne beaucoup de corps aux chansons de Blaenavon qui allient à merveille des airs de guitares accrocheurs et un certain lyrisme.

En s’offrant les services de Jim Abiss (Arctic Monkeys, Adele, Kasabian) à la production, le trio a su canaliser son envie et ses erreurs de jeunesse (leur première tentative pour enregistrer un album fût, paraît-il, désastreuse) pour obtenir un résultat non seulement musicalement solide et maitrisé, mais surtout très efficace. Il n’y a pas de doute, la nouvelle génération est en marche, qu’elle soit un peu plus Pop comme Declan Mckenna ou dans la même veine à l’image de Palace qui avait régalé nos oreilles l’an dernier, il se passe encore et toujours de belles choses de l’autre côté de la Manche.

Parmi les titres à ne pas manquer sur cet album, « My Mark Is Your Bite » s’impose avec une intro entêtante et une interprétation vraiment envoûtante, tout en suggérant les nombreuses possibilités d’évolution du trio qui montre également son envie de ne pas se cantonner à l’Indie Rock. La ligne de basse et l’ambiance de « Lonely Side » lorgne vers une Indie Pop plus Funky, avec un discrète touche électronique. « Ode To Joe » explore des contrées plus atmosphériques et « Swans » se permet de culminer à presque 8 minutes sans jamais nous ennuyer.

Il y a bien plus chez Blaenavon que la simple fougue de leur jeunesse. Derrière un classicisme apparent « That’s Your Lot » est un bel aperçu du chemin parcouru par le trio à l’aube de l’âge adulte, tout en suggérant une rapide courbe d’évolution, avec en prime deux excellents titres pour débuter l’écoute, « Take Care » et « Let’s Pray » à la hauteur de leurs ambitions. La promesse d’un très bel avenir.

Pour plus d’infos :

http://blaenavon.com/
https://www.facebook.com/blaenavon/
https://twitter.com/Blaenavon

Vous aimerez aussi…

PALACE - So Long Forever (2016)DECLAN MCKENNA - What Do You Think About The Car? (2017)THE BIG MOON - Love In The 4th Dimension (2017)

Laisser un commentaire

Top