Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MAXÏMO PARK – Our Earthly Pleasures (2007)

MAXÏMO PARK – Our Earthly Pleasures (2007)

MAXÏMO PARK - Our Earthly Pleasures (2007)1. Girls Who Play Guitars
2. Our Velocity
3. Books From Boxes
4. Russian Literature
5. Karaoke Plays
6. Your Urge
7. The Unshockable
8. By The Monument
9. Nosebleed
10. A Fortnight’s Time
11. Sandblasted And Set Free
12. Parisian Skies

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 avril 2007 / Label : Warp Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Avec la sortie de ‘A Certain Trigger’ en 2005, Maxïmo Park avait déjà particulièrement retenu notre attention parmi cette déferlante de groupes anglo-saxons, tous sortis de leur œuf en même temps, donnant un nouveau souffle à la scène rock Outre Manche, propulsés par le succès de Franz Ferdinand. Etonnamment, la plupart d’entre eux sont encore au rendez-vous deux ans plus tard, ou tout du moins ceux qui sortaient déjà du lot : Bloc Party, Kaiser Chiefs, Arctic Monkeys, The Rakes… Mais là ou on ne peut qu’applaudir, c’est qu’ils sont à peu près tous parvenu à offrir une suite de qualité égale sinon supérieure à leur premier album, faisant taire les mauvaises langues et prouvant qu’ils étaient là pour durer plus d’une saison.

Maxïmo Park ne déroge pas à cette règle. Il fait même aisément partie du haut du lot. ‘Our Earthly Pleasures’ rassemble tous les ingrédients que l’on était en droit d’attendre du groupe de Newcastle : le quintet se détache plus nettement de ses influences (The Smiths) avec un disque plus puissant, sans perdre une once de mélodie. La production de Gil Norton (Pixies, Foo Fighters) n’est certainement pas étrangère à ce résultat plus direct. Un album qui part en trombe avec ‘Girls Who Play Guitars’ et surtout le premier single, le bien nommé ‘Our Velocity’. On sent la voix de Paul Smith plus maîtrisée, mais aussi ce talent que le groupe avait déjà démontré qui consiste à faire plusieurs tubes en un seul. Ainsi les changements Couplet / Refrain / Break sont très prononcés sur ce titre et chacun d’entre eux est si entraînant que l’on pourrait y voir là une chanson composée uniquement de refrains !…

Tout démarre si vite que l’on craint le retour de bâton avant la fin de l’écoute, car le niveau de tension ne peut évidemment pas rester aussi élevé pendant 45 minutes. Et c’est peut-être bien là que Maxïmo Park se distingue. Tout d’abord par les thèmes abordés : Paul Smith est l’un des rares rockeurs anglais à citer autant d’auteurs classiques lors de ses interviews, un goût pour la culture que l’on retrouve dans les paroles de ‘Russian Litterature’ ou encore ‘Books From Boxes’, les livres et les bibliothèques semblent être le théâtre de ses récits. Ensuite par leur capacité à proposer quelques titres plus calmes (toutes proportions gardées) mais tout aussi passionnants, à l’image de ‘Your Urge’ construit en crescendo, ‘Sandblasted And Set Free’ et du final ‘Parisian Skies’.

Bref, le groupe ne perd rien de son côté plus ‘arty’ que la moyenne (on n’est pas chez les Kaiser Chiefs, et encore moins chez les Gallagher). Ajoutez à la forte personnalité et au timbre de Paul Smith les murs de guitares de ‘Unshockable’, sa mélodie entêtante aux claviers et enfin une touche de violons sur le très beau ‘Sandblasted And Set Free’ et vos obtiendrez l’un des meilleurs album de Pop-Rock anglo-saxons de l’année. De quoi aborder l’avenir avec sérénité.

Titres conseillés: Girls Who Play Guitars, Our Velocity, Russian Litterature, Unshockable, Sandblasted And Set Free, Parisian Skies

Pour plus d’infos:

http://www.maximopark.com
http://www.myspace.com/maximopark

Laisser un commentaire

Top