Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EELS – Hombre Lobo (2009)

EELS – Hombre Lobo (2009)

EELS - Hombre Lobo (2009)1. Prizefighter
2. That Look You Give That Guy
3. Lilac Breeze
4. In My Dreams
5. Tremendous Dynamite
6. The Longing
7. Fresh Blood
8. What’s A Fella Gotta Do
9. My Timing Is Off
10. All The Beautiful Things
11. Beginner’s Luck
12. Ordinary Man

Date de sortie : 2 juin 2009 / Label : Vagrant Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Il aura fallu quatre longues années à Eels pour sortir de son silence et donner le jour au successeur tant attendu de Blinking Lights and Other Revelations (2005). Une tâche ardue, car ce double album était  l’un de plus beaux que le mystérieux Mark « E » Everett nous ait offert jusqu’ici. Un disque mi-autobiographique, qui sentait le vécu et sur lequel il avait peut-être déjà tout dit. Et puis à chaque comeback de Eels on ne sait jamais trop à quoi s’attendre, la surprise pouvant être excellent comme l’œuvre citée précédemment, ou assez décevante, à l’image de Shootenanny! (2003). Ajoutez à cela un Best Of sorti il y a deux ans et l’histoire aurait pu s’arrêter là.

Ce 7ème album arrive donc à point pour raviver nos bons souvenirs. Un disque dans la lignée de ses derniers opus, c’est-à-dire porté par le Blues et toujours teinté d’une mélancolie palpable. Sauf que cette fois-ci, il a décidé de remettre un peu de jus dans son moteur en retrouvant un son plus ‘roots’ et plus sale, ce qui le rapproche un peu de ‘Souljacker’, sorti en 2001. Cette année Eels a ‘le Blues’ et nous le fait bien comprendre dès ‘Prizefighter’ qui ouvre ce disque avec une atmosphère très Lo-Fi qui caractérisera une bonne partie des titres de ce disque, de ‘Lilac Breeze’ à ‘Tremendous Dynamite’, en passant par ‘What’s A Fella Gotta Do’. ‘Hombre Lobo’, c’est-à-dire l’homme-loup hurlera à la mort à plus d’une reprise, notamment sur ‘Fresh Blood’ qui s’autorise une incursion plutôt réussie dans des arrangements (un peu) plus électroniques.

De très bons moments qui ne sont pas pour autant inoubliables, car on sait que cet artiste est capable de faire bien mieux que juste ‘bien’. Et c’est lorsqu’il reprend sa facette la plus calme et posée qu’il nous fait à nouveau vibrer, tout d’abord sur ‘That Look You Gave That Guy’, une chanson simple, belle, touchante, tout comme ‘In My Dreams’ qui rappelle l’époque du magnifique ‘Electro-Shock Blues’.

Evidemment après la sortie d’un bijou comme ‘Blinking Lights…’, celui-ci a plus de mal à convaincre dans un premier temps, même s’il est bien plus direct. Un album de transition, fort agréable, mais qui ne sera pas le plus mémorable de sa carrière car moins surprenant. En général ce genre de disque laisse présager chez lui un chef d’œuvre à venir, restons branchés, donc…

Titres conseillés: Prizefighter, That Look You Gave That Guy, In My Dreams, Fresh Blood, Beginner’s Luck

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Blinking Lights and Other Revelations (2005)
Beautiful Freak (1996)

http://www.eelstheband.com/
https://www.facebook.com/THEEELS
https://twitter.com/THE_EELS

Laisser un commentaire

Top