Vous êtes ici
Accueil > À la une > JAPANESE BREAKFAST – Jubilee (2021)

JAPANESE BREAKFAST – Jubilee (2021)

JAPANESE BREAKFAST - Jubilee (2021)1. Diving Woman
2. Road Head
3. Machinist
4. Planetary Ambience
5. Soft Sounds from Another Planet
6. Boyish
7. 12 Steps
8. Jimmy Fallon Big!
9. The Body Is a Blade
10. Till Death
11. This House
12. Here Come the Tubular Bells

Date de sortie : 4 juin 2021 / Label : Dead Oceans / Pays d’origine : Etats-Unis

Après « Psychopomp » et « Soft Sounds from Another Planet » Japanese Breakfast sort aujourd’hui son troisième album, et c’est une réussite totale. On l’avait bien sentie monter en force au fil des ans, mais elle ne savait parfois pas encore trop sur quel pied danser, ce qui tombe plutôt bien puisqu’elle a désormais le pied dansant ! Très Pop au premier abord, « Jubilee » est aussi un disque à tiroirs, qui ne se contente pas d’avancer sur une route toute tracée, mais l’ensemble est toujours très fluide. Ainsi Michelle Zauner parvient à faire le grand écart entre une Pop aux sonorités 80’s très marquées et des passages plus atmosphériques (« Posing in Bondage »), introspectifs (« Tactics ») ou simplement Indie (« Savage Good Boy », « In Hell »).

Le très radio-friendly single « Be Sweet » avait annoncé la couleur, ce troisième album serait plus festif. Dès qu’elle a commencé à l’écrire, Michelle Zauner a su qu’elle voulait l’appeler « Jubilee ». Après tout, un jubilé est une célébration du passage du temps – un festival pour inaugurer l’espoir d’une nouvelle ère. Ses deux premiers albums ont été salués pour leur façon d’aborder l’angoisse ; « Psychopomp » a été écrit alors que sa mère suivait un traitement contre le cancer, tandis que « Soft Sounds From Another Planet » s’est servi du chagrin que lui a causé la mort de sa mère pour explorer le cosmos. Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle décennie, Japanese Breakfast est prête à se battre pour le bonheur.

Et elle le crie haut et fort, par la couleur plus vive de sa pochette, par l’entrain de « Paprika » qui représente également une prise de conscience de ses capacités et son envie de se réaliser pleinement. « Jubilee » est un album sur le traitement de la vie et de l’amour dans la quête du bonheur, et sur la façon dont ce processus nous oblige parfois à sortir de nous-mêmes. C’est exactement ce qu’elle fait aujourd’hui : on n’avait jamais entendu Japanese Breakfast aussi libérée et inspirée, et elle trouve enfin aujourd’hui la lumière.

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de Soft Sounds from Another Planet (2017)

https://michellezauner.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/japanesebreakfast/
https://twitter.com/jbrekkie

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top