Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LOU LESAGE – Under My Bed (2011)

LOU LESAGE – Under My Bed (2011)

LOU LESAGE - Under My Bed (2011)1. Forgotten Child
2. Dirty Looks
3. Turn Into Nightmares
4. Gonzo Needs A Holiday
5. Idle Times
6. Private Life
7. Under My Bed
8. Can Be Cruel
9. Never Can Wait
10. Empty Head
11. Drown The Fish
12. Boy Next Door
13. Sad Surfer

Date de sortie : 19 septembre 2011 / Label : Barclay – Universal / Pays d’origine : France

Pour être franc avec vous, on n’attendait pas grand chose de la sortie de l’album de Lou Lesage, que l’on a pu voir récemment dans le film LOL. D’ailleurs on ne l’attendait pas du tout. Mais c’était sans savoir que la demoiselle avait pourtant grandi bercée par la Pop et le Rock insufflés par ses parents Pierre-Emery et Gil Lesage, les deux membres du groupe Ultra Orange. Pas que l’on soit terriblement fan d’Ultra Orange non plus, mais déjà, cela mettait de côté en partie la possibilité de voir débarquer une actrice chanteuse avec un album lisse et formaté.

D’ailleurs, c’est vraiment de ce point de vue qu’Under My Bed est une très bonne surprise, car c’est plutôt du côté d’un Rock Lo-Fi que lorgne la jeune chanteuse. Des chansons toutes simples, clairement influencées par le Garage Rock des années 70, mais avec une approche plus indépendante. On sent vraiment que ce sont « ses » chansons, touchantes, parfois maladroites, mais aussi souvent mordantes, largement assez pour que l’on s’y attarde. Bref, bien plus que l’album d’une fille à papa qui sort sous une Major. Certes, son accent Anglais n’est pas le meilleur du monde et ses textes sont ceux que l’on peut s’attendre à retrouver chez une chanteuse de tout juste 20 ans. Mais il y a plus que cela dans ‘Under My bed’, les deux éléments cités précédemment n’étant d’ailleurs pas réellement des obstacles à l’appréciation de cette œuvre.

On est assez épaté par la production – de Pierre Emery, au studio Ultra Orange – qui est sans aucun doute l’un des principaux atouts de l’album, car avec ce son brut qui n’est pas pour autant envahissant, Lou Lesage trouve là l’écrin parfait pour poser sa voix et nous offrir quelques belles surprises, telles que ‘ Dirty Looks’, l’excellent et peut-être encore plus 60’s ‘Turn Into Nightmares’, le plus léger ‘Boy Next Door’ aux accents de Twee Pop, mais aussi quelques belles envolées Rock, dont ‘Drown The Fish’ et ‘ Gonzo Needs A Holiday’.

Loin de vouloir conquérir les charts à tout prix, Lou Lesage a fait avec son premier album le choix ‘sage’ et finalement assez audacieux de sortir un disque personnel, aussi modeste que séduisant, et laisse entrevoir un joli potentiel qui ne demande qu’à grandir. Finalement, ‘Under My bed’ est probablement une œuvre qui lui ressemble, et c’est sans doute pour cela qu’elle nous touche.

Titres conseillés : Forgotten Child, Dirty Looks, Turn Into Nightmares, Gonzo Needs A Holiday, Private Life, Drown The Fish, Boy Next Door

Laisser un commentaire

Top