Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > METRIC – Fantasies (2009)

METRIC – Fantasies (2009)

METRIC - Fantasies (2009)1. Help I’m Alive
2. Sick Muse
3. Satellite Mind
4. Twilight Galaxy
5. Gold Guns Girls
6. Gimme Sympathy
7. Collect Call
8. Front Row
9. Blindness
10. Stadium Love

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 7 avril 2009 / Label : Metric Music International – Pias / Pays d’origine : Canada

Quatre ans ! Il en aura fallu du temps avant que Metric se décide enfin à nous offrir un successeur à ses somptueux premiers albums ‘Old World Underground, Where Are You Now ?’ et ‘Live It Out’. Et les revoici donc enfin avec ‘Fantasies’, un disque longuement attendu par les fans mais aussi la critique…

Après avoir pondu des tubes tels que ‘Monster Hospital’, ils n’avaient en effet pas le droit à l’erreur. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils n’en ont pas fait, justement. A l’écoute de cet impeccable troisième opus, c’est plutôt le sentiment inverse, celui d’une réussite totale qui nous envahit. ‘Fantasies’ incarne tout ce que l’on peut attendre de Metric d’un point de vue rythmique (c’est entraînant) et mélodique (c’est imparable) et gomme par la même occasion les petites longueurs qui nous avaient empêché de crier au chef d’œuvre jusqu’à maintenant.

Emily Haines et ses comparses ont donc pris le temps de prendre du recul, de se ressourcer et de revenir avec un album taillé pour la scène, sujet que l’on retrouve sur plusieurs titres : ‘Front Row’, ‘Stadium Love’. Un disque qui reprend la puissance de ‘Live It Out’ tout en la transformant cette fois-ci en énergie positive. Voilà fini le temps des hymnes sombres et colériques, avec ‘Help I’m Alive’ Metric nous rappelle combien le groupe est encore vivant et entame de la plus belle des manières l’album avec ce single efficace.

Par la suite c’est encore mieux. ‘Sick Muse’ confirme la direction prise : mener ce disque tambour battant, avec des guitares une fois encore de plus en plus présentes, mais aussi une basse ronronnante sur ‘Satellite Mind’ notamment, qui précède un refrain porté par la distorsion et les larsens. ‘Gold Guns And Girls’ reprend quant à lui cette merveilleuse formule qui rassemble à la fois New Wave, Indie Rock et Pop qui saura inévitablement toucher les masses.

Enfin, ‘Collect Call’ et ‘Twilight Galaxy’ devraient également satisfaire les nostalgiques de la période où le groupe était plus porté sur les claviers, mais c’est définitivement l’aspect Rock et direct de cet album que l’on retiendra. Pas un temps mort, pas un seul morceau faible… Le nouveau Metric est une bombe, ne passez pas à côté !

Titres conseillés: Help I’m Alive, Sick Muse, Satellite Mind, Gold Guns And Girls, Blindness

Pour plus d’infos:

‘Live It Out’ (2005)
‘Old World Underground, Where Are You Now ?’ (2005)
La Maroquinerie, Paris, Jeudi 9 juin 2005 : compte-rendu / galerie photos

http://www.ilovemetric.com/
http://www.myspace.com/metric

Laisser un commentaire

Top