1. No Wow
2. Love Is A Deserter
3. Dead Road 7
4. The Good Ones
5. I Hate The Way You Love
6. I Hate The Way You Love Part 2
7. At The Back Of The Shell
8. Sweet Cloud
9. Rodeo Town
10. Murdermile
11. Ticket Man
Date de sortie : 21 février 2005 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Etats-Unis – Royaume-Uni |
Un disque pour les fans de rock’n’roll pur et dur, sans fioritures. Deux ans après leur révélation avec leur premier album ‘Keep On Your Mean Side’, les Kills sont de retour. Etape toujours difficile du deuxième album pour un groupe attendu au tournant.
Les bonnes recettes qui ont fait le charme du premier album sont toujours présentes. Un rock basique, presque binaire puisque le duo a gardé sa formule boîte à rythme/guitares, enchaîné par des monologues saturés. Bref, tout cela sent fortement la sueur et le sexe, pas si lointain de leurs compatriotes Black Rebel Motorcycle Club, à la différence près que The Kills reste une fois de plus difficilement identifiable à un autre groupe. Sur ‘No Wow’, la comparaison à PJ Harvey que l’on pouvait faire par le passé est moins flagrante. Le chant de VV est plus libéré. Le groupe s’émancipe et peaufine également ici sa production, un peu plus léchée et puissante.
Sur le premier titre, intitulé ‘No Wow’, l’auditeur ne sera donc pas dépaysé, une sorte de remake de ‘Superstition’ en plus abouti. La suite se révèle un rien plus mélodique que le premier disque du groupe. Même si tout cela reste très indé, très ‘roots’ (‘Love Is A Deserter’, ‘I Hate The Way You Love’, ‘Murdermile’), certaines compositions sont définitivement un peu plus pop, voire plus joyeuses. Un disque qui semble en fait être construit en deux parties, avec une première moitié plus sombre, dont seul ‘The Good Ones’ ressort clairement, bien que ce titre conserve également le côté minimaliste de l’ensemble. Et c’est peut-être ce minimalisme qui peut s’avérer être par moment le point faible de The Kills. Bien qu’ils n’aient cure des modes, leur boîte à rythme sonne dans l’ensemble assez répétitive et basique.
S’ouvre donc ensuite une seconde partie de disque plus mélodique donc finalement seul ‘Rodeo Town’, même s’il n’est pas le plus original de leurs titres, ressort clairement comme un tube potentiel. Le dernier titre, ‘Ticket Man’, au piano, met plus en avant la voix de VV et constitue somme toute un bon final. Demeure en fin de compte toujours la même question : quel est la valeur, l’intérêt artistique de The Kills, phénomène de mode ? Attirance pour un son saturé dénué d’effets ? Représentation du bon vieil adage ‘Sex, Drugs & Rock’N’Roll’ ? Malgré toutes ces interrogations le groupe parvient une fois de plus à charmer, bien que l’on puisse craindre au futur quelques signes d’essoufflement. ‘No Wow’ est sans aucun doute d’un niveau égal à ‘Keep On Your Mean Side’, voire un peu plus éclairé, mais à l’avenir le duo aura sans doute besoin de plus évoluer ou de nous offrir des tubes imparables afin de pouvoir réellement s’inscrire dans la durée.
A noter le point très positif de cette édition limitée : le DVD bonus qui, pour une fois, ne se moque pas du public, un vrai documentaire de trois bon quarts d’heure, avec des interviews, des extraits live de la première tournée du groupe et quelques confessions sur l’enregistrement du nouvel album.
Titres conseillés : No Wow, Love Is A Deserter, The Good Ones, I Hate The Way You Love, Rodeo Town
Pour plus d’infos :
Chroniques:
‘Keep On Your Mean Side’ (2003)
http://www.thekills.tv/
https://www.facebook.com/TheKills/
https://twitter.com/thekills