Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE KILLS – Midnight Boom (2008)

THE KILLS – Midnight Boom (2008)

THE KILLS - Midnight Boom (2008)1. U.R.A. Fever
2. Cheap and Cheerful
3. Tape Song
4. Getting Down
5. Last Day of Magic
6. Hook and Line
7. Black Balloon
8. M.E.X.I.C.O.
9. Sour Cherry
10. Alphabet Pony
11. What New York Used to Be
12. Goodnight Bad Morning

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 10 mars 2008 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Etats-Unis – Royaume-Uni

A la fin notre chronique de ‘No Wow’, il y a déjà trois ans, bien qu’ayant adoré l’album, nous émettions quelques craintes quant aux possibilités de renouvellement de la musique des Kills et par conséquent de leur capacité à s’inscrire dans la durée, parmi les groupes qui comptent.

Auraient-ils entendu ces appels ?… Voilà que VV et Hotel, l’un des duos les plus sulfureux de la scène indépendante vient mettre un peu de diversité dans son Rock binaire, et c’est une belle réussite. Si le premier single issu de l’album, ‘U.R.A. Fever’ laisse dans un premier temps plutôt perplexe, il s’impose peu à peu au fil des écoutes. Mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt, la calme introduction d’un album qui va bien plus loin que ses prédécesseurs tant il n’hésite pas à remettre en question tout ce qui a fait la renommée du duo. Certains penseront peut-être que les Kills deviennent ‘Mainstream’ en gonflant leurs morceaux de nombreux arrangements électroniques. Forcément le résultat est plus accessible, mais parfois déroutant pour les fans de la première heure.

Déroutant. Le mot est lâché. C’est finalement tout ce que l’on attendait de The Kills. Si ‘Midnight Boom’ étonne, c’est surtout par son pouvoir d’envoûtement qui nous rend peu à peu accrocs à cette musique à la fois si moderne et tribale. Ainsi ‘Cheap And Cheerful’ mélange habilement distorsion, la toux de fumeuse de VV, et une production qui évoque certains hits Pop des charts Anglo-Saxons. Bref, ‘Midnight Boom’ sonne souvent comme un disque d’Electro sans jamais vraiment l’être (sur ‘What New York Used to Be’ par exemple). Jamais le duo ne vend son âme. Bien au contraire, il en conserve toute l’essence sur des titres tels que ‘Last Days of Magic’, ou les surpuissants ‘Hook and Line’ et ‘M.E.X.I.C.O.’. Leur musique reste d’ailleurs toujours construite autour d’une boîte à rythme, très présente sur ‘Tape Song’ et ‘Sour Cherry’.

Bref, les ingrédients changent un peu, mais la recette reste la même. The Kills est toujours le duo le plus sulfureux et la meilleure définition du Rock que l’on puisse trouver ces jours-ci. Une formule gagnante, assurément.

Titres conseillés: U.R.A. Fever, Cheap and Cheerful, Tape Song, Hook and Line, Black Balloon, M.E.X.I.C.O., Sour Cherry

Pour plus d’infos :

Chroniques:

‘No Wow’ (2005)
‘Keep On Your Mean Side’ (2003)

Le Bataclan, Paris, mercredi 6 avril 2011 : compte-rendu / galerie photos
La Cigale, Paris, Vendredi 3 juin 2005 : compte-rendu / galerie photos

http://www.thekills.tv/
https://www.facebook.com/TheKills/
https://twitter.com/thekills

Laisser un commentaire

Top