Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CATLEYA – Rien Ne Presse (2007)

CATLEYA – Rien Ne Presse (2007)

CATLEYA - Rien Ne Presse (2007)1. Trop Tard
2. Rien Ne Presse
3. Quand J’En Serai Là
4. Mes Bras
5. On Saigne
6. Superflu
7. Rouge
8. Je Me Rappelle
9. Pas Ce Soir
10. La Silencieuse
11. Rester Là

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 septmbre 2007 / Label : RCA – Sony BMG / Pays d’origine : France

Ouf, on n’y croyait plus ! Enfin un groupe publié par une Major qui mérite le détour. On aurait tort de bouder notre plaisir ! Si le nom de Catleya vous est encore totalement inconnu, voilà qui risque fort de changer dans les mois, voire même dans les semaines à venir. Formé en 2002 autour de Syrile (chant, guitare) Faro (guitare, piano), Joël Salibur (basse) et Romain Viallon (batterie), Catléya avait déjà obtenu la faveur des radios en 2004 (Le Mouv’, Ouï Fm…) grâce au titre autoproduit ‘Superflu’ .

Si leur premier album ne sort que le 4 septembre prochain, il y a pourtant déjà cinq ans qu‘ils enchaînent les concerts aux quatre coins de la France, notamment en première partie de Luke en 2005. A entendre ce nom on pourrait craindre que Catleya soit encore l’une de ces nombreuses formations qui nous assène du sous Noir Désir. Le rock en Français est un pari risqué, car bien souvent langue de Molière et amplis Marshall ne font pas bon ménage.

Fort heureusement il semble que Catleya ait su particulièrement bien éviter les pièges qui auraient pu faire obstacle à leur évolution. Ils nous prouvent aujourd’hui que l’on peut faire un très bon album de Rock français totalement décomplexé. Un disque qui s’est fait attendre, puisqu’il est en boîte depuis la fin de l’année 2006, co-produit par Sodi (les Négresses Vertes, la Mano Négra, les Têtes Raides…) et Clive Martin (Les Négresses Vertes, les Wampas, Stereophonics, Dolly). L’avantage d’un si long processus est que la patience du groupe aura porté ses fruits, avec des textes qui évitent facilement les clichés du genre, magnifiquement portés par le chant de Syrile dont le timbre aux accents lyriques oscille idéalement entre chanson et rock.

Et puis il y a la construction et l’instrumentation des titres, d’une manière générale très mature, avec des riffs puissants et très efficaces (‘Rien Ne Presse’, ‘Superflu’ – deux énormes tubes – ‘Pas Ce Soir’ avec son intro à la ‘Rape Me’ de Nirvana, ou encore le final tonitruant de ‘Rester Là’) qui n’étouffent pas pour autant tout le pouvoir mélodique de l’œuvre. On retrouve donc Catleya autant à l’aise dans un répertoire plus proche de la Chanson que du Rock, en particulier sur ‘On Saigne’, un titre bercé par les violons.

‘Rien Ne Presse’ est un album qui a parfaitement su digérer les influences françaises ou internationales évoquées par le groupe (The Smiths, Patti Smith, Neil Young, Bashung…). Un premier opus qui va de toute évidence permettre à Catleya de s’imposer rapidement parmi les formations à suivre de très près sur la scène rock française. ‘Rien Ne Presse’ sortira le 4 septembre en édition limitée digipack : belle pochette, beau graphisme… et superbe musique! vivement la rentrée ! Ca va faire du bruit…

Titres conseillés : Trop Tard, Rien Ne Presse, Quand Je serai Là, Superflu, Rouge, Pas Ce Soir, Rester Là

Pour plus d’infos :

http://www.myspace.com/catleyamusic

Laisser un commentaire

Top