Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > JAN – Jan (2013)

JAN – Jan (2013)

JAN - Jan (2013)1. Work for the City
2. Some Bite/Some Bitten
3. No Kind
4. Praline
5. Act like a Pantry
6. Cousins
7. All of These Igloos
8. How to Beast
9. Winter’s Got My Coat
10. Red Crust Ow
11. Ailing Ale
12. Knit Stems

Acheter sur Enclaves

Date de sortie : 1er juillet 2013 / Label : Enclaves / Pays d’origine : Etats-Unis

Pour le moment assez peu de monde a dû tomber sur le nom de Jan ici, et il va vite falloir combler à ce manque. C’est grâce à l’excellent webzine The Line Of Best Fit que nous avons découvert le clip de ‘Work For The City’, un titre qui n’a pas mis bien longtemps pour nous emporter avec lui grâce à sa pugnacité, son héritage des années 90 et des Rrrt Grrls, mais surtout tout le talent de son interprète.

Jan, c’est le nom du projet solo de Kim Talon, artiste américaine qui fait également partie du duo de Los Angeles Eagle & Talon. Elle a enregistré cet album avec John Goodmanson (Blonde Redhead, The Gossip, Sleater-Kinney). Au-delà du producteur, les noms des groupes cités précédemment nous mettent clairement sur la voie. Voilà un disque qui remet sans aucun doute au goût du jour le Rock alternatif des années 90, avec un son de guitare particulièrement tranchant, des refrains directs et de l’énergie à revendre.

Bref, Jan fait bien plus que nous offrir un seul et unique tube. Elle enchaîne avec un ‘Some Bite Some Bitten’ qui n’a rien à lui envier. On pourrait aussi penser aux premiers album de PJ Harvey (sur ‘No Kind’, proche des titres de ‘Rid Of Me’), mais la musique de Jan possède indéniablement ce côté un peu plus américain, plus Rock que Pop, en sachant rester tout de même très mélodique. Il se dégage également de ce disque quelque chose de très indépendant, personnel, qui fait tout de suite oublier une quelconque tentative d’exploiter le filon d’un genre musical qui a connu son heure de gloire. Elle semble avoir une approche très « artistique » de sa musique, que ce soit à travers ses clips mais aussi cette pochette d’album au penchant art moderne où elle s’emballe – apparemment – dans un plastique transparent, bref, l’auditeur interprétera cela comme il le voudra. Mais musicalement parlant il n’y a rien de particulièrement « arty », si ce n’est l’étonnant solo de pipeau de ‘ Act Like A Pantry’.

En tout cas les 12 titres qui composent ‘Jan’ relèvent du quasi sans faute. L’ensemble est particulièrement accrocheur, notamment le frénétique ‘Cousins’ ou le quasi-Punk ‘How To Beast’. On espère sincèrement que la renommée de Jan n’en restera pas là, car c’est indéniablement l’un des disques qui nous a le plus marqués pendant ce premier semestre de l’année 2013, rien que ça. Voici donc une bombe à ne surtout pas rater.

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos :

http://www.janforthepeople.com
http://www.facebook.com/janforthepeople
http://twitter.com/janforthepeople

Vous aimerez aussi…

SLEATER-KINNEY - The Woods (2005)MAGNETA LANE - Dancing With Daggers (2006)PJ HARVEY - Uh Huh Her (2004)

Laisser un commentaire

Top