Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SLOWDIVE – Slowdive (2017)

SLOWDIVE – Slowdive (2017)

SLOWDIVE - Slowdive (2017)1. Slomo
2. Star Roving
3. Don’t Know Why
4. Sugar For The Pill
5. Everyone Knows
6. No Longer Making Time
7. Go Get It
8. Falling Ashes

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 5 mai 2017 / Label : Dead Oceans – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

22 ans ! Imaginez-vous ! Il aura fallu plus de deux décennies à Slowdive pour offrir un successeur au mal aimé « Pygmalion » sorti en 1995. Ils sont loin d’être le premier groupe à faire son comeback, mais c’est probablement l’un des rares envers lesquels on ne se pose pas de questions quant aux raisons de cette reformation. Malgré tout l’engouement que suscite aujourd’hui son retour, Slowdive n’était pas nécessairement de ces groupes à la mode qui tenaient le haut de l’affiche à l’époque, ou pas autant qu’on voudrait le faire croire aujourd’hui. Leur Dream Pop planante est même souvent arrivée à contre-courant des modes et du marché de la musique. Tout cela les a certainement desservis en termes de ventes, mais le quintet est toujours resté fidèle à son intégrité artistique. La série de concerts entamée en 2014, et notamment leur récent passage au Trabendo à Paris, a confirmé cette impression : ils se sont retrouvés, humainement et musicalement, et ils avaient très envie de partager tout cela avec un public non seulement composé de nostalgiques, mais aussi de nouveaux fans qui ont grandi avec l’héritage de Slowdive.

Les désormais « classiques » du groupe « Just For A Day » et « Souvlaki » sont peut-être des disques d’un autre temps, mais ils ont marqué tout une génération et finalement assez peu vieilli. Le challenge aujourd’hui était de pouvoir recréer cette atmosphère, tout en inscrivant cette nouvelle œuvre dans l’ère du temps. Et c’est précisément sur ces éléments que le groupe nous réjouit avec son retour, parce que cet album éponyme résonne instantanément comme un disque de Slowdive, avec sa marque de fabrique, son identité, mais aussi parce qu’il n’a pas trop les yeux tournés vers le passé, bien que le groupe soit retourné enregistrer dans les studios Courtyard de Chris Hufford comme au bon vieux temps.

Chez Slowdive l’art n’est pas un vain mot et s’applique aussi bien au contenu qu’au contenant. La pochette est tirée du film d’animation de Harry Smith « Heaven and Earth Magic » – un vaste récit spirituel qui a influencé beaucoup d’artistes depuis sa sortie originale en 1957. La musique est pour sa part délicate et réfléchie. Selon Neil Halstead elle serait même un peu plus Pop qu’il ne l’avait imaginée, car il n’avait pas forcément l’intention de faire des « chansons » au sens classique du terme, mais un ensemble musical beaucoup plus conceptuel et atmosphérique. Le résultat c’est un disque qui marie parfaitement ces deux idées, avec des chansons étonnamment directes à l’image de « Star Roving », mais d’autres beaucoup plus sensibles et touchantes comme « Sugar for the Pill » d’où se dégage également une petite part de nostalgie. Et puis Rachel Goswell est toujours là pour donner vie à ce chant rêveur. Elle nous avait déjà rappelé l’an dernier à quel point elle le faisait bien avec Minor Victories. Ici sa voix vient souvent faire écho à celle de Neil Halstead pour nous entraîner dans un univers particulièrement délicat et envoûtant (« Don’t Know Why » et « No Longer Making Time » notamment).

L’attente fut longue, mais nous croyons fermement que cette fois-ci Slowdive n’a pas raté le coche et revient au bon moment, avec un album qui fait honneur à son passé et ouvre les portes de son avenir. Oui, on a rarement été aussi ravi de voir un groupe se reformer.

Pour plus d’infos :

Le Trabendo, Paris, dimanche 2 avril 2017 : galerie photos

http://www.slowdiveofficial.com/
https://www.facebook.com/Slowdive/
https://twitter.com/slowdiveband

Vous aimerez aussi…

MINOR VICTORIES - Minor Victories (2016)PALE SAINTS - In Ribbons (1992)TASHAKI MIYAKI - The Dream (2017)

Laisser un commentaire

Top