Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE GO! TEAM – Semicircle (2018)

THE GO! TEAM – Semicircle (2018)

The Go! Team - Semicricle (2018)1. Mayday
2. Chain Link Fence
3. Semicircle Song
4. Hey!
5. The Answer’s No – Now What’s The Question
6. Chico’s Radical Decade
7. All The Way Live
8. If There’s One Thing You Should Know
9. Tangerine / Satsuma / Clementine
10. She’s Got Guns
11. Plans Are Like A Dream U Organise
12. Getting Back Up

 

Date de sortie : 19 janvier 2018 / Label : Memphis Industries / Pays d’origine : Royaume-Uni

Quand The Go! Team est apparu sur la scène musicale en 2004, on voyait surtout en eux un groupe aussi génial qu’éphémère. Son trop plein d’originalité, né de l’esprit de Ian Parton et illustré sur des titres tels que « Ladyflash » aurait pu leur brûler les ailes. Mais ils ont tenu bon. Plus que cela même : à chaque disque, le groupe de Brighton a su nous surprendre et surtout nous réjouir, avec une recette certes relativement similaire mais toujours aussi enthousiasmantes.

Pourtant nous n’avions pas aussi longtemps écouté la Pop enjouée de « The Scene Between » sorti en 2015 qui restait un bon disque mais montrait quelques signes d’essoufflement, tout comme sa pochette moins originale. Aujourd’hui on les retrouve d’emblée en pleine forme sur cette photo en mode mi-cheerleaders, mi big band sur un terrain de basket,un gymnase qui pose le décor très américain, un visuel qui a l’avantage d’annoncer la couleur. Et justement ce nouvel opus ne manque pas de couleurs, ni de saveur car c’est un grand orchestre qui s’ouvre à nous, en mode fanfare particulièrement entraînant, bourré de cuivres et de refrains exaltants.

Les instruments à vent jouent un rôle prépondérant sur cette œuvre festive qui a le culot de mélanger son savoir-faire Pop à une orchestration qui pourrait parfois rappeler les B.O. des films de Rocky, notamment sur « Hey ! ». Et comme on ne change pas une formule qui marche, The Go! Team continue à convier sur ses albums un tas d’invités qui donnent vie aux chansons de Ian Parton : le collectif the Detroit Youth Choir est au centre de l’album et c’est bien lui qui lui donne toute sa personnalité, mais on retrouve aussi Annelotte De Graaf (Amber Arcades) sur « Plans Are Like A Dream U Organise » très asiatique, Julie Margat qui chante en français sur « Hey! » ou Darenda Weaver, DJ de Houston marquée par l’esprit des Mods des 60’s sur « The Answer’s No – Now What’s The Question ». La chanteuse emblématique et survoltée Ninja est aussi toujours bien là et impose avec brio son flow Old School sur « She’s Got Guns ».

Bref, il y a beaucoup de monde, pas nécessairement connu, mais ça n’a aucune importance car c’est surtout l’euphorie collective qui prime. Entre sa pochette et ses chœurs chaleureux, « Semicircle » est un disque qui vous donne la pêche. Il possède un esprit très rétro qui non seulement fonctionne mais offre vraiment un nouveau souffle à The Go! Team qui nous démontre qu’il est après 15 ans d’existence un groupe sur lequel il faut toujours bel et bien compter.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

‘The Scene Between’ (2015)
‘Rolling Blackouts’ (2011)
‘Proof Of Youth’ (2007)
‘Thunder, Lightning, Strike (2004)

La Flèche d’Or, Paris, vendredi 25 mars 2011 : compte-rendu / galerie photos

http://www.thegoteam.co.uk/
https://www.facebook.com/thegoteam
https://twitter.com/the_go_team

Vous aimerez aussi…

THE GO! TEAM - The Scene Between (2015)GUILLEMOTS - From The Cliffs (2006)CSS - Cansei de Ser Sexy (2006)

Laisser un commentaire

Top