Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE GO! TEAM – Rolling Blackouts (2011)

THE GO! TEAM – Rolling Blackouts (2011)

THE GO! TEAM - Rolling Blackouts (2011)1. T.O.R.N.A.D.O.
2. Secretary Song (feat. Satomi Matsuzaki)
3. Apollo Throwdown
4. Ready To Go Steady
5. Bust-Out Brigade
6. Buy Nothing Day (feat. Bethany Cosentino)
7. Super Triangle
8. Voice Yr Choice
9. Yosemite Theme
10. The Running Range
11. Lazy Poltergeist
12. Rolling Blackouts
13. Black Like 8 Track

Date de sortie : 31 janvier 2011 / Label : Memphis Industries / Pays d’origine : Royaume-Uni

Lorsqu’on repense au premier album de The Go! Team sorti en 2004, on a du mal à se rendre compte ce disque a déjà 7 ans. En fait on n’aurait jamais cru que cette formation de Brighton serait encore là après tout ce temps, car sa formule semblait vouée à n’être qu’un coup d’éclat. Puis le groupe nous a montré qu’il en avait encore sous le capot 3 ans plus tard en sortant ‘Proof Of Youth’….

Quoiqu’il en soit, la principale critique que l’on s’apprêtait à en faire est que les albums de The Go! Team se ressemblent un peu trop. Mais ça, c’était avant de les avoir vus mettre le feu à la Flèche d’Or lors d’un mémorable concert. On revoit encore Ninja, la chanteuse trempée de sueur nous montrer ses dessous de bras dégoulinants en nous criant : « This is not sweat, this is dedication ». Une bien belle image pour décrire l’énergie dépensée par ce groupe aux couleurs musicales multiples qui ne se renouvelle peut-être pas, mais qui ne perd rien de son inspiration. Car de quoi a-t-on envie en écoutant The Go! Team ? De sauter, de danser, de s’amuser… et dans ce domaine ils font preuve d’une grande maîtrise.

C’est donc reparti pour une grande fête d’une quarantaine de minutes pendant laquelle le groupe nous offre une nouvelle fois un efficace mélange de Rock, de Hip Hop, de Pop et de parties instrumentales dans un esprit très BO de films. Bien que ce soit à l’origine le projet d’une personne, Ian Parton, qui avait écrit et composé seul le premier opus avant de recruter les membres du groupe, chacun semble avoir droit à son moment de gloire au sein de cette formation aux chanteuses et instruments interchangeables, une vraie démocratie, même si c’est bel et bien Ninja qui, avec son chant Hip hop et son charisme, tient le haut de l’affiche.

Le tout part donc en fanfare, pour ne pas dire en tornade, sur le très punchy ‘T.O.R.N.A.D.O.’ qui remet en route au quart de tour ce grand orchestre Rock. Mais le groupe semble vouloir aussi jouer sur un répertoire plus Pop, incarné par ses chanteuses asiatiques Chi Fukami Taylor et Kaori Tsuchida, notamment sur ‘Secretary Song’ (avec la participation de Satomi Matsuzaki  de Deerhoof), ‘Buy Nothing Day’ et ‘Ready To Go Steady’ à l’ambiance un peu 60’s, ainsi que sur ‘Rolling Blackouts’. On retrouve aussi encore une fois des parties instrumentales assez étourdissantes, comme le bien nommé ‘Burst-Out Brigade’ (explosif !), ou d’autres plus psychédéliques (le très 70’s ’Super Triangle’, ‘Yosemite Theme’). A côté de cela, un énorme tube : le festif The Running Range, où le groupe chante en chœur avec une énergie communicative.

Alors oui, The Go ! Team se répète peut-être un peu, mais après toutes ces années on se dit encore que rien d’autre ne leur ressemble, et c’est bien ce qui les rend si précieux.

Titres conseillés : T.O.R.N.A.D.O. , Secretary Song, Ready To Go Steady, Bust-Out Brigade, Buy Nothing Day, The Running Range, Rolling Blackouts, Black Like 8 Track

Titres conseillés: Grip Like A Vice, Doing It Right, Titanic Vandalism, Fake ID, Keys To The City

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Semicircle (2018)
The Scene Between (2015)
Proof Of Youth (2007)
‘Thunder, Lightning, Strike (2004)

La Flèche d’Or, Paris, vendredi 25 mars 2011 : compte-rendu / galerie photos

http://www.thegoteam.co.uk/
https://www.facebook.com/thegoteam
https://twitter.com/the_go_team

Laisser un commentaire

Top