Oui, « More ». Le 6 juin. Le premier album de Pulp en 24 ans. Une annonce qui nous rappelle l’excitation de l’annonce de leur tournée en 2012 et de leur concert épique à l’Olympia. Mais là c’est bien plus : Jarvis et sa bande, qui ont récemment signé sur le label Rough Trade Records, annoncent enfin leur comeback discographique. « More », sortira bien le 6 juin 2025. L’album a été enregistré et mixé au Orbb Studio à Walthamstow E17.
L’annonce de cet album vient accompagnée d’un single hymne “Spike Island”. Une combinaison de synthés, de violon et de guitare slide, amplifiée par le producteur James Ford (Arctic Monkeys, Fontaines DC) qui a également produit l’album. L’idée de « Spike Island » vient de Jason Buckle (Relaxed Muscle), qui a coécrit la chanson et s’est rendu au fameux concert des Stone Roses à Spike Island. Un DJ y avait crié « Spike Island, come alive ! » toute la journée, ce qui avait mis tout le monde sur les nerfs. Cela est resté dans l’esprit de Jarvis Cocker, l’incitant à écrire une deuxième chanson sur Spike Island bien qu’il ne soit pas allé au concert.
Et que dit Jarvis Cocker au sujet de « More » ?
« C’est le premier album de Pulp depuis ‘We Love Life’ en 2001. Oui : le premier album de Pulp depuis 24 ans. Comment c’est arrivé ?
Lorsque nous avons repris la tournée en 2023, nous avons répété une nouvelle chanson intitulée « Hymn of the North » pendant les balances et nous l’avons finalement jouée à la fin de notre deuxième soirée à la Sheffield Arena. Cela a semblé ouvrir les vannes : nous avons imaginé le reste des chansons de cet album au cours de la première moitié de 2024. Certaines reprennent des idées du siècle dernier. La musique d’une chanson a été écrite par Richard Hawley. La musique d’une autre chanson a été écrite par Jason Buckle. La famille Eno fait des chœurs sur une chanson. Il y a des arrangements de cordes écrits par Richard Jones et joués par le collectif Elysian.
L’album a été enregistré en 3 semaines par James Ford à Walthamstow, Londres, à partir du 18 novembre 2024. Il s’agit de la durée d’enregistrement la plus courte pour un album de Pulp. C’était manifestement prêt à se produire.
Voilà pour les faits.
Nous espérons que vous apprécierez la musique. Elle a été écrite et interprétée par quatre êtres humains du nord de l’Angleterre, aidés et soutenus par cinq autres êtres humains originaires de divers endroits des îles britanniques. Aucune I.A. n’a été impliquée dans le processus.
Cet album est dédié à Steve Mackey.
C’est le meilleur que nous puissions faire.
Merci de nous avoir écoutés. »
PULP – More – Sortie le 6 juin 2025 (Rough Trade Records)
Tracklist :
1. Spike Island
2. Tina
3. Grown Ups
4. Slow Jam
5. Farmers Market
6. My Sex
7. Got To Have Love
8. Background Noise
9. Partial Eclipse
10. The Hymn of the North
11. A Sunset
Pour plus d’infos :
Chroniques :
‘We Love Life’ (2001)
‘This Is Hardcore’ (1998)
‘Different Class’ (1995)
‘His ‘n’ Hers’ (1994)
‘Freaks’ (1987)
Chroniques de Jarvis Cocker :
Tip-Top – Chansons d’ennui
JARV IS… – Beyond The Pale (2020)
Further Complications (2009)
Jarvis (2006)
https://welovepulp.info/
https://www.instagram.com/welovepulp/
https://www.facebook.com/welovepulp
https://x.com/welovepulp