Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SCHOOL OF SEVEN BELLS – Alpinisms (2009)

SCHOOL OF SEVEN BELLS – Alpinisms (2009)

1. Iamundernodisguise
2. Face To Face On High Places
3. Half Asleep
4. Wired For Light
5. For Kalaja Mari
6. White Elephant Coat
7. Connjur
8. Sempiternal/Amaranth
9. Chain
10. Prince Of Peace
11. My Cabal
12. Trance Figure
13. If I Had Glass Hands And Glass Feet

Date de sortie : 23 février 2009 / Label : Full Time Hobby – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

Sautons sur l’occasion et profitons de cette réédition du premier album de School Of Seven Bells, initialement sorti l’an dernier aux Etats-Unis, pour vous présenter ce groupe peu commun. Derrière ce nom obscur – qui est en fait tiré d’une mythique « école » de pickpockets sud américaine – se cache un trio non moins étrange, dont la musique est à la fois en dehors des courants actuels et en même temps en plein dedans.

Expliquons-nous. ‘Alpinisms’ a tous les traits d’un album adressé au nostalgiques de la Dream Pop, du Shoegazing, de My Bloody Valentine bien sûr, de Cocteau Twins, Slowdive et des Pale Saints, mais aussi d’Au Revoir Simone et de Air. Ses nombreuses touches électroniques, son psychédélisme à ‘l’indienne très tendance en font aussi un objet branché emblématique de notre époque.

Quoiqu’il en soit, et malgré sa longueur, ‘Alpinisms’ est, comme son nom le suggère, une œuvre qui côtoie parfois des sommets. Et ça commence plutôt bien, avec un ‘Iamundernodisguise’ qui constitue une belle introduction à l’univers des School Of Seven Bells, une sorte d’Electro-Rock psychédélique et tribale qui en plus sonne bien grâce aux voix complices des sœurs Alejandra and Claudia Deheza. Un chant de sirènes qui nous envoûte littéralement sur les deux titres suivants, ‘Face to Face on High Places’ et ‘Half Asleep’ deux pépites qui en disent long sur le talent du groupe et sa capacité à composer des mélodies captivantes en restant pourtant très loin d’un format Pop classique.

‘Alpinisms’ est donc un disque beau et surprenant, mais long aussi. C’est probablement le seul reproche que l’on puisse leur faire, vouloir déjà aller trop loin et laisser le délire expérimental l’emporter sur la cohérence de l’album, notamment l’interminable ‘Sempiternal/Amaranth’ qui alterne le meilleur et le moins bon… Une fois ressorti du creux de ce trip hallucinogène, le groupe continue avec ‘Chain’ un titre qui souffre de son abus d’effets, avant de les retrouver sous un meilleur karma avec ‘Prince of Peace’ puis l’excellent final ‘My Cabal’. Cette nouvelle édition contient également deux titres bonus dont on retiendra surtout le bien nommé ‘Trance Figure’.

La transe oui, c’est peut-être le terme qui s’applique le mieux à l’univers cosmique et décalé de School Of Seven Bells. Un album qui, malgré quelques errements, vaut amplement le détour.

Titres conseillés : Iamundernodisguise, Face to Face on High Places, Half Asleep, Prince of Peace, My Cabal

Pour plus d’infos:

http://www.schoolofsevenbells.com/
http://www.myspace.com/schoolofsevenbells
http://www.facebook.com/schoolofsevenbells

Laisser un commentaire

Top