Vous êtes ici
Accueil > Actualités > DAUGHTER – Music From Before the Storm (2017)

DAUGHTER – Music From Before the Storm (2017)

DAUGHTER - Music From Before the Storm (2017)1. Glass
2. Burn It Down
3. Flaws
4. Hope
5. The Right Way Around
6. Witches
7. Departure
8. All I Wanted
9. I Can’t Live Here Anymore
10. Dreams Of William
11. Improve
12. Voices
13. A Hole In The Earth

Date de sortie : 1er septembre 2017 / Label : 4AD – Beggars / Pays d’origine : Royaume-Uni

Arrivé comme par surprise à la rentrée de septembre, nous ne savions pas s’il fallait considérer ce nouveau disque de Daughter comme un album à proprement parler. Nous avions bien lu de-ci, de-là, que le groupe s’apprêtait à réaliser la bande originale d’un jeu vidéo, « Life is Strange : Before The Storm ». Du coup, dans notre esprit, la collaboration du groupe n’allait pas plus loin que la composition d’un fond sonore qui n’avait pas nécessairement pour but à voir le jour sur un album.

La surprise n’en est que plus belle. Daughter n’a pas fait les choses à moitié : après 13 titres et plus de trois quarts d’heure d’écoute, on comprend que oui, c’est bien à une œuvre complète que nous avons affaire. Et bien au-delà des parties instrumentales, « Music From Before the Storm » comprend son lot de chansons toujours interprétées avec brio par Elena Tonra, notamment « Burn It Down ».

Le plus étonnant c’est que ce disque qui contient forcément des parties instrumentales assez longues, en raison de sa fonction de bande originale, est en même temps ce que le groupe nous a proposé de plus Rock à ce jour. Plus brut, peut-être moins poli que ses deux prédécesseurs, l’album lorgne parfois vers un Post Rock puissant, par exemple au beau milieu du titre « Flaws », lorsque celui-ci s’énerve soudainement, dans la seconde partie de « Dreams of William », mais aussi par la façon dont Elena Tonra aborde le chant, qui repose parfois plus sur des harmonies vocales que de réelles paroles et nous renvoie directement à des groupes tels que Sigur Ros.

Et le charme de ces anglais vaut bien celui des islandais. Tout en restant un projet légèrement en marge de la discographie habituelle de Daughter, ce disque conserve le même pouvoir d’envoûtement tout en répondant aux codes d’une bande originale. Ce fut certainement pour eux un formidable terrain de jeu pour peaufiner leurs textures sonores et pousser un peu plus loin l’expérimentation. Par son format « Music From Before the Storm » n’est peut-être pas aussi essentiel que « If You Leave » et « Not To Disappear » mais il complète parfaitement le parcours discographique du trio. Un modèle de beauté éthérée.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

‘Not To Disappear’ (2016)
‘If You Leave’ (2013)
Festival Days Off – Cité de la Musique – Lundi 7 juillet 2014 : galerie photos

http://www.ohdaughter.com/
http://www.facebook.com/ohdaughter
http://twitter.com/ohdaughter

Vous aimerez aussi…

DAUGHTER - Not To Disappear (2016)WARPAINT - Heads Up (2016)THE NATIONAL - Sleep Well Beast (2017)

Laisser un commentaire

Top