Vous êtes ici
Accueil > À la une > Best of 2025 : les meilleurs albums de l’année

Best of 2025 : les meilleurs albums de l’année

The Last Dinner Party © Laura Marie Cieplik
The Last Dinner Party © Laura Marie Cieplik

Oui, ce Best of 2025 arrive bien tardivement, bien après tous les médias qui jouent des coudes pour publier leur classement en premier. Honnêtement, il serait même légitime de se demander si un Top a encore vraiment du sens aujourd’hui, tant notre rapport à la musique a changé, et nous goûts aussi, évidemment. Il n’est plus question que d’un seul genre musical depuis un bon moment déjà, même si la trame reste la même : l’indépendance, celle de parler de ce que l’on veut, de défendre des artistes qui vivent leur art comme personne et que l’on meure d’envie de défendre, ou de vous faire connaître. Notre album n°1 est-il vraiment une surprise ? Nous aurions tant aimé offrir la victoire à The Last Dinner Party l’an dernier, mais l’arrivée de The Cure fin 2024 a écrasé toute concurrence. Ne croyez pas pour autant que la première position de « From The Pyre » en 2025 ne soit pas méritée. C’est même un meilleur choix, car les anglaises ont mûri, et elles démontrent par la même occasion que leur succès n’a rien d’éphémère. Félicitons également Rocket pour leur premier album que fait renaître le son du rock alternatif des années 90; avec une pointe de shoegaze. Et en troisième position Deep Sea Diver, dont le précédent disque avait déjà fini sur le podium dans notre classement en 2020. Vous retrouverez ensuite quelques noms bien familiers de nos colonnes : Wolf Alice, Little Simz, CMAT, Celeste, Florence + The Machine... Et même si certains de nos groupes favoris n’ont pour une fois pas fini dans ce classement (Shame, Alice Phoebe Lou, Sprints, Billie Marten, Anna B Savage…) vous pourrez les retrouver dans notre playlist de l’année qui ne rassemble pas seulement 50 artistes, mais 100 !

THE LAST DINNER PARTY - From The Pyre (2025)1. THE LAST DINNER PARTY – From The Pyre

Après avoir tout balayé sur son passage en 2024, le quintet britannique The Last Dinner Party est déjà de retour pour un second album qui pourrait paraître précoce puisque nous n’avons même pas encore fini de savourer « Prelude to Ecstasy » sorti en début d’année dernière. Et si l’on peut se demander, au milieu de tous les groupes britanniques qui ont explosé ces dernières années, dont Wet Leg, qui va mener le bal, ce nouveau disque de The Last Dinner Party nous offre des éléments de réponse assez évidents. « From The Pyre » est bel et bien le grand disque que l’on attendait de The Last Dinner Party !

Rocket - R Is For Rocket (2025)2. ROCKET – R is for Rocket

Voici le candidat idéal pour devenir votre nouveau groupe préféré ! Rocket est un groupe américain originaire de Los Angeles, composé d’Alithea Tuttle (chant, basse), Baron Rinzler (guitare), Cooper Ladomade (batterie) et Desi Scaglione (guitare). C’est sûr, on ne risque pas de s’endormir à l’écoute de ce fougueux premier album, le volume poussé bien à fond. Si vous étiez fans des Smashing Pumpkins pendant les années 90, plus particulièrement de l’album « Siamese Dream », et que le groupe de Billy Corgan ne vous fait plus vibrer, alors ne cherchez pas plus loin : Rocket est fait pour vous !

DEEP SEA DIVER - Billboard Heart (2025)3. DEEP SEA DIVER – Billboard Heart

Après tant d’années dans le paysage musical, trois albums et une critique enthousiaste, il est bien difficile de croire, et surtout de comprendre pourquoi Deep Sea Diver n’est pas plus connu. Mais aujourd’hui les choses pourraient enfin changer car c’est enfin sur un label à portée internationale, Sub Pop Records, que sort leur quatrième album, « Billboard Heart ». Nul doute qu’après tant d’années d’expérience Jessica Dobson sait tout faire, et surtout des tubes, qui jonchent cet album de bout en bout. L’heure n’est plus aux comparaisons, car c’est désormais Deep Sea Diver qui mène la danse.

WOLF ALICE - The Clearing (2025)4. WOLF ALICE – The Clearing

Depuis les Beatles, tous les groupes britanniques bénéficiant d’un certain succès en Europe rêvent d’une aventure américaine, et l’heure est venue pour Wolf Alice de se lancer. Tout sonne juste sur « The Clearing », un disque à la fois ambitieux et libéré des contraintes du passé. Le groupe Indie Rock des débuts semble bien loin et cet album – follement bon – risque d’en surprendre plus d’un !

LITTLE SIMZ - Lotus (2025)5. LITTLE SIMZ – Lotus

Plus rien n’arrête Little Simz. Depuis la sortie de « Sometimes I Might Be Introvert » en 2021, le monde entier s’est mis à l’écouter et à l’acclamer, même ceux qui n’aimaient guère le Rap auparavant, nous compris ! Ce disque particulièrement brillant marque une nouvelle étape dans la carrière sans faute de la britannique, décidément d’un excellent goût.

CMAT - Euro-Country (2025)6. CMAT – Euro-Country

En l’espace de trois ans, et désormais autant d’albums, Ciara Mary-Alice Thompson – CMAT – est passée de l’anonymat à la gloire dans son Irlande natale en explosant tous les codes de la pop moderne. Si Nashville n’est jamais bien loin, « Euro-Country » est en définitive la bande-son de l’empowerement de CMAT qui, totalement libérée, enchaîne des titres absolument imparables.

CELESTE - Woman of Faces (2025)7. CELESTE – Woman of Faces

« Woman of Faces » est bien le disque d’une femme aux milles visages. Un album court mais dense, qui prend son temps pour séduire en reposant constamment sur la force des émotions. C’est une chronique sur le chagrin, la guérison et la reprise du contrôle. Et pour nous c’est surtout la fin d’une longue attente qui en valait vraiment la peine. Une voix poignante pour un album qui ne l’est pas moins.

FLORENCE + THE MACHINE - Everybody Scream (2025)8. FLORENCE + THE MACHINE – Everybody Scream

Les meilleurs albums naissent souvent dans la douleur. Personne n’est à l’abri d’un accident, même lorsque l’on est au sommet. « Everybody Scream » est un disque plein de force et de conviction sur lequel Florence + The Machine démontre encore une fois que son succès n’est en aucun cas une affaire de concessions.

BAR ITALIA - Some Like It Hot (2025)9. BAR ITALIA – Some Like It Hot

Avec cinq albums en autant d’années, bar italia est certainement l’un des groupes les plus prolifiques de la nouvelle scène rock britannique, mis aussi l’un des plus excitants. On les connaissait Noisy, les voici Arty, avec un disque dont le titre fait référence à « Certains l’aiment chaud », le film de Billy Wilder sorti en 1959 avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon, qui raconte l’histoire d’un groupe de musiciens en cavale, embarqués dans une aventure rocambolesque.

LUVCAT - Vicious Delicious (2025)10. LUVCAT – Vicious Delicious

Elle tire son nom d’un titre de The Cure (« The Lovecats ») et la première chanson de son album invite des mariachis comme la bande à Robert Smith sur le mal-aimé « The 13th » : mais qui est donc Luvcat ? Une héritière de la New Wave britannique ? Si la native de Liverpool Sophie Morgan Howarth ne cache pas cette influence que l’on peut surtout distinguer par son look façon poupée gothique vaguement hérité de Siouxsie et un univers sonore marqué par l’imagerie de Tim Burton et la musique de Danny Elfman, elle a su acquérir suffisamment d’expérience avant de se lancer dans une telle aventure.

11. SHARON VAN ETTEN – Sharon Van Etten & The Attachment Theory

SHARON VAN ETTEN - Sharon Van Etten & The Attachment Theory (2025)

Bien plus qu’une escapade, « Sharon Van Etten & The Attachment Theory » est la promesse d’une multitude de nouvelles possibilités pour Sharon Van Etten qui parvient à marier la force de son écriture et de son interprétation à celle d’un groupe au sein duquel elle semble totalement libérée.

12. MEI SEMONES –
Animaru

MEI SEMONES - Animaru (2025)

Avec une désarmante facilité, Mei Semones met dans son art toute la sève de sa génération et de son époque, celle qui n’a plus besoin de frontières, aussi bien pour écouter de la musique que pour en jouer. Un vrai sentiment de liberté.

13. NEWDAD –
Altar

NEWDAD - Altar (2025)

Si « Altar » conserve le son de son prédécesseur, il est en revanche bien plus mordant dans son exécution. Faisant preuve d’une impressionnante évolution avec un premier single coup de poing intitulé « Roobosh », NewDad n’en est pas resté là.

14. BLONDSHELL – If You Asked For A Picture

BLONDSHELL - If You Asked For A Picture (2025)

Plus varié mais toujours aussi efficace et tranchant, « If You Asked For A Picture » est bien le disque que nous attendions de Blondshell, la confirmation d’un talent d’écriture et de composition qui prend aujourd’hui plus d’ampleur, un album sans filtre débordant de force, d’urgence et d’ambition.

15. THE DIVINE COMEDY – Rainy Sunday Afternoon

THE DIVINE COMEDY - Rainy Sunday Afternoon (2025)

Si l’économie succède donc à l’extravagance, elle ne peut nous empêcher de ressentir que ce treizième album aux couleurs automnales est probablement son plus inspiré depuis le début des années 2010, que l’on peut certainement savourer un pluvieux dimanche après-midi, et tout autre jour propice au calme et à la contemplation.

16. CLAIRE DAYS –
I remember something

CLAIRE DAYS - I Remember Something (2025)

« I remember something » nous rappelle justement à quel point la musique de Claire days nous avait déjà touchés et prolonge aujourd’hui l’aventure à travers 11 titres indie folk particulièrement lumineux qui nous emportent en anglais, en français, en beauté…

17. JADE BIRD – Who Wants to Talk About Love?

JADE BIRD - Who Wants to Talk About Love? (2025)

Jade Bird est une chanteuse qui fait finalement de la musique à l’ancienne, guitare à la main, une touche feel good en prime, comme si ses chansons avait été composées dans les années 60 ou 70, un luxe que bien peu d’artistes peuvent se permettre en 2025.

18. EVERYONE SAYS HI –
Everyone Says Hi

EVERYONE SAYS HI - Everyone Says Hi (2025)

Lyrique et inspiré, « Everyone Says Hi » est un disque à l’ancienne, comme on n’en fait (presque) plus, une œuvre d’artisans adeptes de beau son et de refrains fédérateurs absolument imparables. Cet album d’une grande musicalité a tout d’un classique instantané, un pur bonheur pour les oreilles.

19. MAYA DELILAH – The Long Way Round

MAYA DELILAH - The Long Way Round (2025)

Maya Delilah est l’une des dernières signatures du label Blue Note Records, un nom qui évoque les plus grandes légendes du Jazz. Mais avec cet album le label démontre également son désir de s’inscrire dans la modernité avec une jeune artiste dont la musique capture parfaitement toute la variété de son époque.

20. PULP –
More.

PULP - More - Sortie le 6 juin 2025 (Rough Trade Records)

Ce disque enregistré en seulement trois semaines est sans aucun doute l’un des meilleurs retours de ces dernières années. La plume intacte de Jarvis Cocker, éternel crooner, observateur et conteur de son temps, associé à son incomparable déhanché, font le reste…

21. SAM FENDER – People Watching

SAM FENDER - People Watching (2025)

Il y a bien longtemps que Sam Fender n’est plus la star montante que nous avions rencontrée il y a quelques années, après l’avoir découvert en première partie de Wolf Alice et suivi ses pas dès son premier EP. Véritable phénomène de l’autre côté de la Manche, il remplit aujourd’hui les stades.

22. LAUFEY –
A Matter of Time

LAUFEY - A Matter of Time (2025)

Laufey s’échappe progressivement du monde du jazz vocal et s’aventure aujourd’hui dans des contrées bien plus pop. Mais elle n’a pas oublié ses racines musicales pour autant. Entre légèreté et finesse, l’Islandaise a su tracer sa propre voie.

23. THE NEW EVES – The New Eve Is Rising

THE NEW EVES - The New Eve Is Rising (2025)

« The New Eve Is Rising » est un véritable festival psychédélique où Patti Smith, The Velvet Underground, Black Country, New Road et la PJ Harvey de « Rid of Me » semblent assis à la même table.

24. SAY SHE SHE –
Cut & Rewind

SAY SHE SHE - Cut & Rewind (2025)

Un album éclectique, aussi efficace par la force de son écriture que celle de sa musique, mais aussi un processus de guérison pour Rachel et, elle l’espère, pour ses auditeurs. Une Indie Pop Alternative qui va droit au cœur.

25. WET LEG –
Moisturizer

WET LEG - Moisturizer (2025)

Avec ses refrains accrocheurs et son humour intact « Moisturizer » voit donc Wet Leg s’inscrire dans la durée parmi les nouveaux groupes qui comptent sur la scène alternative britannique.

26. ALEXANDRA SAVIOR – Beneath The Lilypad

ALEXANDRA SAVIOR - Beneath the Lilypad (2025)

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons urgemment à succomber à la grâce de ce nouvel album totalement envoûtant. Un disque somptueux bien trop confidentiel.

27. MIKI BERENYI TRIO – Tripla (2025)

MIKI BERENYI TRIO - Tripla (2025)

« Tripla » n’est pas un album de Lush, mais il en a assurément toute la saveur. Un disque de dream pop remarquable et envoûtant qui bénéficie d’un savoir-faire que l’on croyait oublié.

28. SUNFLOWER BEAN – Mortal Primetime

SUNFLOWER BEAN - Mortal Primetime (2025)

La solidité du songwriting est l’élément clé de la réussite de ce quatrième opus qui lorgne vers les classiques de Fleetwood Mac, T. Rex, Led Zeppelin, The Kinks, jusqu’à un final shoegaze qui prend le contrepied du reste de l’album.

29. MOMMA – Welcome to My Blue Sky

MOMMA - Welcome to My Blue Sky (2025)

En associant l’urgence brute du rock à des mélodies et arrangements plus Pop, Momma se réinvente tout en douceur sans perdre de vue son amour des 90″s : une nouvelle dynamique est née.

30. TAMINO – Every Dawn’s a Mountain

TAMINO - Every Dawn's a Mountain (2025)

Produit par Tamino et son collaborateur de longue date PJ Maertens, ce troisième album prolonge le voyage méditatif et introspectif de son auteur sans donner l’impression de se répéter.

31. HOTWAX –
Hot Shock

HOTWAX - Hot Shock (2025)

C’’est l’intensité que l’on retiendra surtout de « Hot Shock », un album fiévreux qui ne laisse guère à ses auditeurs le temps de souffler, en alignant ses dix chansons en à peine plus de 28 minutes.

32. LEONIE PERNET – Poèmes Pulvérisés

Léonie Pernet - Poèmes Pulvérisés (2025)

Un disque  très personnel et engagé qui résonne certainement d’une façon très particulière pour Léonie Pernet. Il brille par sa musicalité et son audace, et appelle surtout à regarder le monde qui nous entoure, et à réagir.

33. FOLK BITCH TRIO – Now Would Be A Good Time

FOLK BITCH TRIO - Now Would Be A Good Time (2025)

Avec sa touche Americana et son talent pour les harmonies vocales, le trio devrait vous rappeler d’une part leur compatriote Julia Jacklin, mais aussi les Britanniques de The Staves, qui ont toujours excellé dans ce domaine.

34. WEDNESDAY –
Bleeds

WEDNESDAY - Bleeds (2025)

Après avoir fini dans tous les tops de fin d’année, nous vous confirmons aussi que le rock parfois très noisy de Wednesday, pourtant mâtiné d’influences Country, a vraiment de quoi faire des jaloux. Un groupe unique en son genre.

35. OLIVER COLE –
Wingspan

OLIVER COLE - Wingspan (2025)

Après le succès remporté par son album « Father, Brother, Son » sorti en 2020, Oliver Cole nous propose un nouveau voyage musical immersif, moins direct que ses autres albums, mais toujours bercé par la même force émotionnelle. .

36. DEAD GOWNS – It’s Summer, I Love You, and I’m Surrounded by Snow

DEAD GOWNS - It's Summer, I Love You, and I'm Surrounded by Snow (2025)

Dead Gowns, c’est un songwriting d’exception qui nous touche en profondeur, avec la façon dont sa voix aiguë caresse ses compositions et les porte avec finesse et émotion. C’est une belle, une vraie, une grande découverte.

37. SUEDE –
Antidepressants

SUEDE - Antidepressants (2025)

C’est encore une fois un album exécuté pied au plancher, avec une atmosphère générale très enlevée. On lui reprochera peut-être juste l’impression de répétition après « Autofiction » qu’il n’arrive pas à surpasser.

38. ASH –
Ad Astra

ASH - Ad Astra (2025)

Si la pemière écoute de ce nouvel album de Ash a de quoi dérouter, notamment le titre d’introduction, un peu « too much », et les participations de Graham Coxon moyennement convaincantes, il renferme encore quelques pépites dont seuls les nord-irlandais sont capables.

39. THE MURDER CAPITAL – Blindness

THE MURDER CAPITAL – Blindness (2025)

Ce troisième volet des aventures de The Murder Capital est le son d’une formation qui oscille entre ombre et lumière, une quête parfois difficile, mais toujours authentique.

40.  THE LIMIÑANAS –
Faded

THE LIMIÑANAS - Faded

Les Limiñanas signent leur album le plus direct à ce jour. Toujours marqué par un univers cinématographique, il brille par ses nombreuses collaborations (Bobby Gillespie, Rover, Anna Jean de Juniore, Penny, Jon Spencer…)

41. FRANZ FERDINAND – The Human Fear

FRANZ FERDINAND - The Human Fear (2025)

Non, « The Human Fear » ne rejoindra peut-être pas au rang des classiques les trois premiers albums de Franz Ferdinand, mais il replace la barre très haut et remplit aisément la mission première des Ecossais.

42. HANNAH COHEN – Earthstar Mountain

HANNAH COHEN - Earthstar Mountain (2025)

Hannah Cohen avait un peu disparu des radars après la sortie de « Welcome Home ». Et c’est justement à l’écart, dans les montagnes Catskill, qu’elle a passé ses cinq dernières années à composer « Earthstar Mountain ».

43. SAMIA –
Bloodless

SAMIA - Bloodless (2025)

Un album qui explore la féminité et les attentes de la société, assurément plus mature dans sa conception et sa maîtrise des ambiances, à ranger entre vos disques de Soccer Mommy, Phoebe Bridgers ou Squirrel Flower, de préférence en haut de la pile.

44. THE HORRORS –
Night Life

THE HORRORS - Night Life (2025)

The Horrors est un groupe qui déteste la facilité. Chacun de leur disque ressemble à un tortueux chemin vers la lumière, à tel point qu’il aura fallu huit longues années pour que le groupe ne donne un successeur à « V ».

45. GABI HARTMANN – La femme aux yeux de sel

GABI HARTMANN - La femme aux yeux de sel (2025)

En 2023 Gabi Hartmann posait le décor de son univers jazz vocal et de ses influences, notamment celles du Brésil. « La femme aux yeux de sel » constitue aujourd’hui une nouvelle étape qui va bien au-delà des frontières du Jazz.

46. DENYS ROSES – Immature Love Songs

DENYS ROSES - Immature Love Songs (2025)

Un surprenant (et plutôt mature) disque de rock indé qui n’a pas à pâlir face à la concurrence internationale. Le groupe mené par Rosa Rocca-Serra est né en Corse, mais le monde lui ouvre les bras

47. WINTER –
Adult Romantix

WINTER - Adult Romantix (2025)

Winter, c’est le Shoegaze brésilien ! Installée à Boston depuis 2012 Samira Winter dont le père est américain et la mère brésilienne, amonté son groupe bilingue de Dream Pop qui sort aujourd’hui sont cinquième album, le premier sur le label Winspear.

48. GARBAGE – Let All That We Imagine Be The Light

GARBAGE - Let All That We Imagine Be The Light (2025)

Les increvables Garbage sont encore une fois de retour avec un album sur lequel Shirley Manson n’a pas la langue dans sa poche. Vindicatif, énergique, parfois inégal, ce 8ème opus possède encore de belles fulgurances.

47. THE VELVETEERS – A Million Knives

THE VELVETEERS - A Million Knives (2025)

The Velveteers passent  haut la main le cap du deuxième album avec une pointe de nouveauté tout en conservant l’essentiel. Un rock  aussi bien primaire qu’épique qui ne manque pas de surprises.

50. ARNY MARGRET – I Miss You, I Do

ARNY MARGRET - I Miss You, I Do (2025)

Si vous ne connaissez pas la signification de ‘bulle de douceur’, l’Islandaise Arny Margret en est la parfaite incarnation. « I Miss You, I Do » fait suite à un disque Folk particulièrement épuré sorti trois ans plus tôt.

LA PLAYLIST DE L’ANNÉE 2025 :
BEST OF 2025
NOS CONCERTS DE L’ANNÉE 2025 :
BEST LIVE PICS 2025
Top