Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BIG THIEF – Masterpiece (2016)

BIG THIEF – Masterpiece (2016)

1. Little Arrow
2. Masterpiece
3. Vegas
4. Real Love
5. Interstate
6. Lorraine
7. Paul
8. Humans
9. Velvet Ring
10. Animals
11. Randy
12. Parallels

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 27 mai 2016 / Label : Saddle Creek Records / Pays d’origine : Etats-Unis

On se demande encore où s’arrêtera le vivier de nouveaux – et plus anciens – talents installés à Brooklyn, New York. On pourrait vous nommer en vrac Torres, Sharon Van Etten, Beverly, Beau, We Are Scientists, Exitmusic et tant d’autres. Et dans le domaine de l’Indie Rock frais et inspiré, Big Thief ne fait pas défaut à la règle. Si le titre de leur premier album sorti en juin dernier, « Masterpiece » peut paraître un peu présomptueux, il faut bien reconnaître que ce jeune quatuor a frappé fort, et que c’est peut-être face à la satisfaction de voir cette œuvre terminée qu’ils ont opté pour un tel nom. Sauf que ce disque renferme un morceau, majestueux, justement intitulé ‘Masterpiece’, et dont le contenu n’a en fin de compte rien à voir avec une quelconque forme de prétention.

Ce que renferme cet album, c’est un peu un condensé de tout ce que les US ont pu produire de bon ces dernières années. On y retrouve autant un Rock typiquement américain, avec un aspect façonné maison – c’est le cas du titre dont nous parlions – une légère touche 90’s (‘Vegas’ et surtout ‘Interstate’ qui transpire l’héritage des Breeders) et quelques intermèdes où leur musique devient plus Folk (‘Lorraine’, ‘Velvet Ring’, ‘Randy’). Et puis au milieu de tout cela il y a ‘Real Love’ qui survole avec beaucoup de poésie le reste de l’album. Le chant d’Adrianne Lenker y est pour beaucoup, mais la façon dont les guitares se collent à sa voix fait le reste. De plus les paroles qui traitent de violence conjugale rendent l’ensemble très puissant émotionnellement.

Avec « Masterpiece » Big Thief trouve donc un équilibre parfait, presque toujours électrique mais jamais trop nerveux. Le groupe prend le temps de mettre en avant ses textes à côté de sa musique et de doter ainsi son premier album d’un charme qui va bien au-delà de simples et belles mélodies. Bonne nouvelle, Big Thief sera en concert à Paris le 1er février à l’Espace B pour nous faire découvrir ce ‘chef d’œuvre’ dont trop peu de monde a encore entendu parler.

Pour plus d’infos :

http://www.bigthief.net/
https://www.facebook.com/bigthiefmusic
https://bigthief.bandcamp.com/releases
https://twitter.com/bigthiefmusic

Vous aimerez aussi…

LUCY DACUS - No Burden (2016)ANGEL OLSEN - My Woman (2016)TORRES - Sprinter (2015)

Laisser un commentaire

Top