Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MICROFILM – A Journey To The 75th (2004)

MICROFILM – A Journey To The 75th (2004)

MICROFILM - A Journey To The 75th (2004)1. Secret Camera
2. Dpt.4
3. Fancy Nancy
4. Inouwali
5. Margaret On The Rocks
6. Intrépide
7. André
8. Dpt.5

 

Date de sortie : 5 décembre 2004 / Label : Rejuvenation Records / Pays d’origine : France

Microfilm est un groupe originaire de Poitiers, ou plutôt, comme ils se définissent eux-mêmes, une entité musicale. Des musiciens d’horizons divers (Seven Hate, Gum…) qui ont su développer ensemble une approche originale du rock. Un ensemble guitares, basse, batterie, sampler sans chanteur, élément intelligemment remplacé par des voix (nous y reviendrons plus tard). En 2003 le groupe sort une première démo qui met déjà en place les principaux ingrédients de la formule Microfilm.

Un an plus tard, l’alchimie des cinq membres atteint déjà des sommets. ‘A Journey To The 75th’, enregistré à l’été 2004, démontre tout le talent du quintet. Un album teinté de post-rock, terme pourtant bien trop réducteur pour aborder ce disque qui n’est pas planant mais au contraire entraînant. Tous les éléments se mettent progressivement en place sur le premier titre, ‘Secret Camera’, un riffs de guitare légèrement saturé, puis les samples de films, ici en anglais, puis au bout d’une minute quarante le titre est lancé, batterie et ligne de basse en renfort. Bien que long (7 minutes), les variations du morceau lui confèrent une grande richesse, nombreux changements, ajouts de violons, puis le volume sonore s’élève.

C’est plus ou moins le modèle se lequel vont se calquer les 8 titres de cet album, avec, à chaque fois, un instrument ou une ambiance venant offrir à chaque morceau une touche personnelle (le violoncelle sur ‘Dpt.4’, le final bruyant de ‘Fancy Nancy’ qui nous rappelle le bon temps du noisy et du shoegazing, les chœurs enfantins de ‘Inouwali’…). Le point fort, je dirais même très fort de cette œuvre, ce sont ces voix venues de nous ne savons quels films, mais qui apportent leur flot d’émotions. Notamment sur le superbe ‘Margaret On The Rocks’. Dans la deuxième partie de l’album, nous allons peu à peu nous intéresser, mais aussi nous attacher aux aventures de Maggie et de son amant, puis d’André, des personnages qui apportent un souffle épique à l’album. De leurs dialogues d’amoureux résignés aux ‘André, promet-moi une chose, jamais plus d’expériences sur les animaux…’, l’écoute de ces dialogues est un régal. En écoutant les paroles, l’auditeur peut se laisser porter par son imagination et voir les personnages qui habitent le monde de Microfilm.

Pour un premier album, Microfilm frappe fort et nous démontre avec un rare talent comment faire de long titres sans jamais tomber un instant dans la facilité ou la routine. Moi j’aimerais bien savoir ce que sont devenus Maggie et André…Chapeau.

Titres conseillés : Secret Camera, Margaret On The Rocks, André.

Pour plus d’infos :

http://www.myspace.com/microfilmband
http://www.rejuvenationrecords.com/
http://www.myspace.com/rejuvenationrecords

Laisser un commentaire

Top