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Chroniques express #45 : Pillow Queens, Madam, Drahla, Francis of Delirium, Hooverphonic

PILLOW QUEENSMADAMDRAHLAFRANCIS OF DELIRIUMHOOVERPHONIC

PILLOW QUEENS - Name Your Sorrow (Irlande - Royal Mountain Records - 26 avril 2024) MADAM - Thanks for the Noise (France - Break a Leg Records - 12 avril 2024) DRAHLA - angeltape (Angleterre - Captured Tracks - 5 avril 2024) FRANCIS OF DELIRIUM - "Lighthouse" (2024) HOOVERPHONIC - Fake Is The New Dope (Belgique - 22 mars 2024 - Hooverphonic Records)


PILLOW QUEENS - Name Your Sorrow (Irlande - Royal Mountain Records - 26 avril 2024)

PILLOW QUEENS – Name Your Sorrow (Irlande – Royal Mountain Records – 26 avril 2024)

Avec désormais trois albums à leur compteur, l’heure est venue pour Pillow Queens de devenir bien plus que l’un des secrets les mieux gardés d’Irlande. Après une belle série de singles et d’EPs, le groupe avait sorti en 2020 « In Waiting », un modèle de rock indépendant marqué par quelques refrains épiques. Si « Leave The Light On » (2022) poursuivait dans la même veine, « Name Your Sorrow » semble marquer un tournant dans le parcours de Pillow Queens. Plus ambitieux, mais aussi plus mélodique et personnel, ce nouveau disque prend la direction de groupes dont elles se rapprochent tels que boygenius, en laissant la force émotionnelle de ses compositions prendre le dessus sur les guitares électrique, le tout porté par de belles harmonies vocales.

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MADAM - Thanks for the Noise (France - Break a Leg Records - 12 avril 2024)

MADAM – Thanks for the Noise (France – Break a Leg Records – 12 avril 2024)

Tout est probablement dans le titre du premier album de MADAM qui ne ment pas sur sa marchandise ! Trio rock féminin originaire de Toulouse, le groupe a sorti son premier EP en 2018 et a enchaîné de nombreux concerts à travers la France au fil des ans. Et la maîtrise du live n’est certainement pas étrangère à l’énergie brute de « Thanks for the Noise ». Un disque qui va droit à l’essentiel dans une verve très alternative que l’on n’avait plus guère l’habitude d’entendre ces dernières années. Si vous pensiez que le rock est mort, la fureur de cet album va vite vous démontrer l’inverse, mais au-delà de la distorsion des guitares, les compositions de MADAM sont, un peu à l’image des Dublinois Sprints, un modèle d’efficacité.

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DRAHLA - angeltape (Angleterre - Captured Tracks - 5 avril 2024)

DRAHLA – angeltape (Angleterre – Captured Tracks – 5 avril 2024)

Le premier album de Drahla sorti en 2019, « Useless Coordinates », nous avait fait forte impression. Mais les années passent vite et le groupe de Leeds aurait pu bien malgré lui tomber dans l’oubli. « angeltape » est pourtant le disque grâce auquel on se souviendra d’eux vraiment longtemps. Particulièrement créatif et incisif, ce deuxième opus navigue encore entre post-punk et art rock, avec un saxophone bien présent entre des guitares imprévisibles et saturées. Le son du groupe s’est endurci, mais également étoffé avec l’arrivée du guitariste Ewan Barr qui a rejoint la chanteuse guitariste Luciel Brown, le bassiste Rob Riggs et le batteur Mike Ainsley. Le résultat est sans appel, Drahla confirment non seulement avec « angeltape » tous les espoirs portés en eux et nous assènent par la même occasion un coup de poing qui nous laisse sonnés à la fin de l’écoute.

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FRANCIS OF DELIRIUM - "Lighthouse" (2024)

FRANCIS OF DELIRIUM – Lighthouse (Luxembourg – Dalliance Recordings – 22 mars 2024)

Francis of Delirium s’était fait connaître avec une série d’EPs au son très alternatif qui caractérisait ses premiers ‘tubes’ tels que « Quit Fucking Around » en 2020. Aujourd’hui le son et l’écriture de la Luxembourgeoise Jana Bahrich se sont sérieusement étoffés. Oubliez le pop punk nerveux des jeunes années, « Lighthouse » est un disque qui semble avoir plutôt voyagé du côté de l’Angleterre, avec une approche plus nuancée et certainement plus Indie, comme l’attestent les titres « Real Love », « First Touch » ou le magnifique « Ballet Dancer (Never Love Again) » qui ouvre l’album. La production de Catherine Marks (boygenius, The Killers, Wolf Alice) n’y est certainement pas pour rien, mais Francis of Delirium passe également un cap avec cette collection de chansons plus variées mais toujours énergiques.

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HOOVERPHONIC - Fake Is The New Dope (Belgique - 22 mars 2024 - Hooverphonic Records)

HOOVERPHONIC – Fake Is The New Dope (Belgique – 22 mars 2024 – Hooverphonic Records)

Après pas loin de 30 années d’existence presque autant de visages, Hovverphonic a retrouvé en 2020 sa chanteuse ‘historique’ Geike Arnaert (celle de « Mad About You ») et sorti l’année suivante « Hidden Stories », un disque réussi qui renouait partiellement avec l’ADN orchestral du trio. Mais le compositeur Alex Callier a encore une fois décidé de brouiller les pistes en nous présentant aujourd’hui une collection de chansons qui puisent dans l’électronique et la pop des années 90. Si le titre « Fake Is The New Dope » fait écho à la société actuelle, l’inspiration derrière sa musique se trouve donc ailleurs, loin du Trip Hop originel – sauf sur le final « United Stats of Amnesia », mais dans une Pop bien plus légère qui le côtoyait de loin à la même époque. On en retiendra surtout la chanson titre, ainsi que « The Best Days of Our Lives », ou l’étonnant « Por Favor ».

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