Le festival Rock en Seine aurait dû durer quatre jours l’an dernier, mais l’annulation de Rage Against The Machine avait eu raison de la dernière journée du festival. Pour l’édition 2023, le festival francilien n’a pas connu les mêmes mésaventures et s’est offert LA tête d’affiche la plus demandée au monde aujourd’hui : Billie Eilish. Il s’apprêtait pourtant à faire face à une bien mauvaise surprise le soir de sa clôture…
Live Reports
[Live report] AURORA – Le Badaboum – Paris, jeudi 1er mars 2018
Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, et pour avoir vu Aurora à l’occasion de ses quatre premiers concerts parisiens, nous savions que sa venue pour un show intime au Badaboum était l’un de ceux-là. Nous savions aussi que pour l’apercevoir sans être noyé dans le public il fallait arriver de bonne heure ce soir-là !
[Live report] ST. VINCENT – Le Trianon – Paris, mardi 24 octobre 2017
On se souvient d’un temps où St. Vincent n’attirait pas encore les foules, où seuls quelques « happy few » étaient présents pour assister aux prestations de cette jeune chanteuse très prometteuse. Une première partie à la Maroquinerie en 2009 à Paris notamment, pendant laquelle Annie Clark, seule devant une tonne de câbles, construisait ses chansons devant le public.
[Live report] Rock en Seine – 25, 26 & 27 août 2017
Trois jours de Rock en Seine! Et pourtant combien de groupes avons-nous raté? Beaucoup, c'est certain! Parce qu'un festival c'est aussi faire des choix parfois cornéliens. C'est le cas du spectateur lambda, et de monsieur Stars Are Underground aussi qui, au bout d'une longue journée de travail est arrivé bien tard vendredi soir (20h!).
[Live report] AURORA – La Maroquinerie – Paris, lundi 24 octobre 2016
Et voilà… Ça devait finir par arriver. Depuis tout ce temps, on savait bien qu’Aurora n'allait plus rester bien longtemps un secret bien gardé, que le public allait finir par répondre présent, en masse. Après l’avoir vue il y a un an et demi à l’occasion d’un concert à la Boule Noire où les premiers curieux voulaient découvrir cette mystérieuse jeune artiste norvégienne aux singles envoûtants, puis il y a juste un an aux Etoiles dans une salle seulement et étonnamment à moitié pleine, on se disait bien qu’Aurora allait aussi finir par trouver son public en France.
[Live report] Rock en Seine 2016 – Jours 2&3
Étant indisponible la journée du 26 août, notre compte-rendu de Rock en Seine ne couvre que les deux derniers jours. « Pas trop grave » nous a-t-on dit, la journée du vendredi n’a pas été la plus mémorable pour nos amis médias présents ce jour-là, même si de nombreux spectateurs ont certainement trouvé leur bonheur avec Two Door Cinema Club ou The Last Shadow Puppets.
[Live report] GARBAGE – Le Zénith – Paris, samedi 7 novembre 2015
Déjà 20 ans de carrière et je n’étais jamais allé voir Garbage en concert. Difficile de dire vraiment pourquoi. A cause de la distance de Paris pendant les années 90, cela ne fait aucun doute, puis probablement en raison d’un léger désamour à la sortie de ‘Beautiful Garbage’ puis d’un manque d’intérêt pour ‘Not Your Kind Of People’, même si l’excellent ‘Bleed Like Me’ était sorti entre ces deux-là.
[Live report] EMILIE SIMON – Les Folies Bergère, Paris, lundi 3 novembre 2014
Alors qu’elle n’avait fait qu’un seul concert pour son précédent album ‘Franky Knight’, Emilie Simon est aujourd’hui au beau milieu d’une longue (et belle) tournée et faisait escale à Paris lundi dernier. Paris justement, la « muse » de son nouvel album intitulé ‘Mue’. Et il n'y avait rien de mieux pour donner un cadre au romantisme de son nouvel album qu’une salle mythique de la capitale, le théâtre des Folies Bergère.
[Live report] PULP – L’Olympia, Paris, mardi 13 novembre 2012
Il y a longtemps que l’on n’avait plus rédigé de compte-rendu de concert. Surtout par manque de temps, peut-être un peu par manque d’envie aussi. Mais voilà, on ne pouvait pas repartir d’un concert de Pulp sans ne rien avoir à en dire ! Il faut dire que l’attente fut longue ; nous avions eu la chance de voir Jarvis Cocker et sa bande tardivement sur la tournée ‘We Love Life’ à l’occasion d’un concert à Dublin en 2001 pendant lequel un public fortement alcoolisé ne s’était pas gêné pour lancer des pintes de Guinness sur Jarvis Cocker.