1. God’s A Different Sword
2. Hotel TV
3. The Actor
4. Moth Song
5. I’ll Find A Way (To Carry It All)
6. Cathode Ray
7. Foreign Bird
8. That’s All She Wrote
9. Sarah
10. Mary’s Playing The Harp
Date de sortie : 25 juillet 2025 / Label : Jagjaguwar/ Pays d’origine : Australie |
Difficile de ne pas s’extasier en voyant la richesse et la variété des groupes issus de Melbourne. Après être devenue un lieu incontournable de l’Indie Rock après le succès de Courtney Barnett, la ville australienne est devenue le berceau de nombreux groupes majeurs de la scène alternative, qu’il s’agisse du punk rageur d’Amyl and the Sniffers, du post punk de RVG, ou du folk bouleversant de Maple Glider et bien d’autres. C’est dans ce dernier domaine que s’inscrit le groupe composé de Gracie Sinclair, Jeanie Pilkington et Heide Peverelle, derrière un nom gentiment irrévérencieux, Folk Bitch Trio.
Avec sa touche Americana et son talent pour les harmonies vocales, le trio devrait vous rappeler d’une part leur compatriote Julia Jacklin, mais aussi les Britanniques de The Staves, qui ont toujours excellé dans ce domaine. Enregistré à Auckland avec Tom Healy (Tiny Ruins, Marlon Williams) pendant l’hiver 2024, le groupe a construit ces chansons avec des arrangements minimalistes, en plaçant les voix et la guitare au centre, et enregistré sur bande comme fil conducteur pour donner vie à l’album. On ne s’étonne en tout cas guère de les découvrir sur le label Jagjaguwar qui compte parmi ses fers de lance Sharon Van Etten et Angel Olsen.
Le résultat n’est cependant pas qu’un album de folk. La personnalité du trio et sa jeunesse l’ancrent bien parmi la génération qui émerge aujourd’hui, dans les années 2020. Avec des bases solides entre Americana et Classic Rock mariées à des textes actuels, modernes, abordant des ruptures douloureuses, des fantasmes sexuels et la surcharge médiatique – le tout chanté interprété avec calme et sérénité, comme sur « I’ll find a way (to carry it all) », « Now Would Be A Good Time » est un disque qui se déguste aussi bien pour son implacable force émotionnelle (« Moth Song ») que par ses titres légèrement peu plus électriques (« Cathode Ray »). Les chansons ont été travaillées en tournée et écrites spécifiquement en pensant à leur connexion commune et cela se ressent. C’est cette évidente complicité qui fait toute la réussite de ce premier album. Et c’est le moment idéal pour le découvrir.
Pour plus d’infos :
https://www.folkbitchtrio.com/
https://www.instagram.com/fbtband/
https://www.facebook.com/folkb1tchtrio
Vous aimerez aussi…