Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

EINAR STRAY ORCHESTRA – Dear Bigotry (2017)

EINAR STRAY ORCHESTRA - Dear Bigotry (2017)

Einar Stray Orchestra est un groupe norvégien qui porte le nom de son créateur, Einar Stray. Si sa renommée n’est que très confidentielle ici, il a pourtant vu le jour en 2006 et déjà sorti trois albums, en comptant celui qui nous intéresse aujourd’hui. Ce n’est pas un scoop, mais à l’écoute de « Dear Bigotry » on se rend très rapidement compte, une fois encore, de la richesse artistique des pays nordiques.

Lire la suite

LAURA MARLING – Semper Femina (2017)

LAURA MARLING - Semper Femina (2017)

D’un album à l’autre, Laura Marling a pris l’habitude de prendre ses auditeurs à contrepied. Tantôt purement Folk sur « Once I Was An Eagle », tantôt Jazzy sur « A Creature I Don’t Know », ou un peu plus Rock sur l’excellent « Short Movie », chacun de ses disques a sa propre identité. Le seul élément invariable de sa musique, c’est sa féminité qui est aujourd’hui au centre de son nouvel album, « Semper Femina ».

Lire la suite

THE COURTNEYS – II (2017)

THE COURTNEYS - II (2017)

The Courtneys est un trio originaire de Vancouver qui a vu le jour en 2013 et composé de 3 sœurs, et comme d’autres formés de la même manière (The Staves, Haim) quoi de plus simple que d’utiliser son nom de famille comme nom de groupe ? On suppose que c'est le cas, mais elles n’ont musicalement rien à voir avec les deux exemples cités précédemment.

Lire la suite

ENTRANCE – Book Of Changes (2017)

ENTRANCE - Book Of Changes (2017)

Derrière le nom d’Entrance se cache Guy Blakeslee. Originaire de Baltimore, ce troubadour dont le cœur oscille entre Folk et Lo-Fi sort aujourd’hui son premier album solo. Pour la petite histoire, le groupe Entrance (The Entrance Band) a déjà une bonne dizaine d’année, et continue d’exister, mais son fondateur qui a gardé ce pseudonyme pour lui tout seul.

Lire la suite

METHYL ETHEL – Everything Is Forgotten (2017)

METHYL ETHEL - Everything Is Forgotten (2017)

Après avoir dévoilé son univers Psychédélique sur un premier album sorti l’an dernier, Methyl Ethel n’a pas chômé et revient déjà avec « Everything Is Forgotten », le successeur de « Oh Inhuman Spectacle ». Et très rapidement on s’aperçoit que le groupe a évolué et qu’il a vite décidé de dépasser le style musical dans lequel il s'était engagé à ses débuts pour nous proposer une collection de chansons plus Pop, dansantes et variées.

Lire la suite

JENNIE ABRAHAMSON – Reverseries (2017)

JENNIE ABRAHAMSON - Reverseries (2017)

C’est totalement de notre faute, mais nous avions un peu perdu de vue Jennie Abrahamson ces dernières années, non pas en raison d’une éventuelle inactivité, mais parce que son précédent album « Gemini Gemini », qui marquait également un virage un peu plus électronique, est passé relativement inaperçu en France en 2014. Ironie du sort, c’est pourtant à ce moment-là que la carrière de la suédoise a vraiment bénéficié d’un tremplin grâce à une tournée européenne en première partie de Peter Gabriel, puis de Peter, Björn & John.

Lire la suite

FINDLAY – Forgotten Pleasures (2017)

FINDLAY - Forgotten Pleasures (2017)

Enfin ! Voici un album qui s’est fait beaucoup attendre ! Findlay n’a que 24 ans mais ça fait bien longtemps qu’elle n’est plus une nouvelle venue. Depuis au moins 4 ans la Mancunienne met le feu aux salles de concerts grâce à ses shows dantesques et ses quelques EPs non moins incendiaires marqués, entre autres, par les tubes « Greasy Love » et « Off & On » qui ne pouvaient pas être absents de ce disque.

Lire la suite

PAMELA HUTE – Highline (2017)

PAMELA HUTE - Highline (2017)

C’était il y a 8 ans déjà : en 2009, on aurait juré que Pamela Hute allait devenir la grosse révélation Rock made in France. Tous les éléments semblaient réunis pour faire de ce projet une réussite avec « Turtle Tales From Overseas », un disque ambitieux, accrocheur, original… On se souvient même l’avoir vue à l’époque dans un reportage d’Envoyé Spécial. « Jeune et beaucoup de talent » disaient-ils. Ils n’avaient pas tort : en 2013 rebelotte : l’album « Bandit » enfonce le clou.

Lire la suite

MOLLY BURCH – Please Be Mine (2017)

MOLLY BURCH - Please Be Mine (2017)

Molly Burch est une chanteuse originaire de Los Angeles aujourd’hui basée à Austin au Texas. Elle a littéralement baigné dans l’art durant toute son enfance, avec un père écrivain et producteur et une mère directrice de casting, avant de partir à Asheville pour suivre un programme « Jazz Performance » à l’University of North Carolina.

Lire la suite

La renaissance Britpop : état des lieux

La renaissance Britpop : état des lieux

Les groupes dont nous allons vous parler ne font peut-être pas tous partie de cette époque dorée que l'on appelait la Britpop, et leur musique non plus. On pourrait parler de Shoegaze, de Dream Pop, de Noisy Pop, de Baggy et que sais-je encore. On ne sait pas si l'effet a été amplifié par "Trainspotting 2", mais une chose est sûre, la plupart des groupes qui ont connu leur heure de gloire pendant les années 90 sont aujourd'hui de nouveau en activité, que ce soit pour des tournées anniversaires ou un nouvel album studio pour les plus aventureux. État des lieux.

Lire la suite

Top