Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

The Go! Team – Semicircle (2018)

The Go! Team - Semicircle (2018)

Quand The Go! Team est apparu sur la scène musicale en 2004, on voyait surtout en eux un groupe aussi génial qu’éphémère. Son trop plein d’originalité, né de l’esprit de Ian Parton et illustré sur des titres tels que « Ladyflash » aurait pu leur brûler les ailes. Mais ils ont tenu bon. Plus que cela même : à chaque disque, le groupe de Brighton a su nous surprendre et surtout nous réjouir, avec une recette certes relativement similaire mais toujours aussi enthousiasmantes.

Lire la suite

PUMAROSA – The Witch (2017)

PUMAROSA - The Witch (2017)

Né de la rencontre de la chanteuse Isabel Muñoz-Newsome et du batteur Nicholas Owen, Pumarosa voit le jour à Peckham, dans la banlieue de Londres. Rejoint par Henry Brown (basse), puis Tomoya Suzuki (synthés/saxophone) puis Neville James (guitare), le groupe part alors en résidence en Italie

Lire la suite

SHAME – Songs of Praise (2018)

SHAME - Songs of Praise (2018)

Il y a bien longtemps que nous n’avions pas été aussi excités par la sortie d’un disque. Et un premier album de surcroît. Il y a trois mois nous ne connaissions même pas Shame qui, s’il n’a que trois ans, a déjà pas mal fait parler de lui outre-Manche en ravivant la flamme d’un Post Punk pas si lointain mais dont l’âme s’était perdue avec le temps, quelque part, noyée dans le flot musical des dernières décennies.

Lire la suite

FABRIZIO CAMMARATA – Of Shadows (2017)

FABRIZIO CAMMARATA - Of Shadows (2017)

Nous avions découvert Fabrizio Cammarata au détour d’un très bel EP intitulé « In Your Hands » sorti il y a tout juste un an. Il nous avait gratifiés d’une très belle reprise de Lhasa, « La Llorona », et bien au-delà de cette chanson de ses propres compositions sur lesquelles il dévoilait un univers Folk et poétique très personnel.

Lire la suite

WAND – Plum (2017)

WAND - Plum (2017)

Wand n’est peut-être pas le plus connu des groupes indés, à part son leader Cory Hanson, mais c’est assurément l’un des plus prolifiques ! Le groupe de Los Angeles hébergé sur le label Drag City a sorti en septembre dernier son quatrième album depuis 2013. On serait presque passé à côté de ce disque dont la pochette particulièrement minimaliste ne révèle pas grand-chose, car derrière ce nuage bleu se cache un groupe qui fourmille d’idées et qui a su élargir sa palette sonore au fil du temps.

Lire la suite

ANNA TERNHEIM – All The Way To Rio (2017)

ANNA TERNHEIM - All The Way To Rio (2017)

S’il y a une artiste dont nous n’attentions pas un nouveau disque cette année, c’était bien Anna Ternheim ! Peut-être parce qu’elle nous avait habitués bien malgré nous à attendre longtemps – quatre années séparaient ses deux précédents albums – mais aussi parce qu’elle avait sorti un double album live l’hiver dernier.

Lire la suite

DAUGHTER – Music From Before the Storm (2017)

DAUGHTER - Music From Before the Storm (2017)

Arrivé comme par surprise à la rentrée de septembre, nous ne savions pas s’il fallait considérer ce nouveau disque de Daughter comme un album à proprement parler. Nous avions bien lu de-ci, de-là, que le groupe s’apprêtait à réaliser la bande originale d’un jeu vidéo, « Life is Strange : Before The Storm ». Du coup, dans notre esprit, la collaboration du groupe n’allait pas plus loin que la composition d’un fond sonore qui n’avait pas nécessairement pour but à voir le jour sur un album.

Lire la suite

LISA PORTELLI – La Nébuleuse (2017)

LISA PORTELLI - La Nébuleuse (2017)

Six années séparent ce nouvel album de Lisa Portelli de son prédécesseur, « Le Régal », autant dire une éternité à l’époque où nous vivons ! Après le succès critique de son précédent disque et la longue tournée de 150 dates qui a suivi, elle a ressenti le besoin de partir se reposer et se ressourcer...

Lire la suite

POMME – À Peu Près (2017)

POMME - À Peu Près (2017)

Nous avions découvert Pomme en 2015, au détour de quelques belles vidéos, des petites balades Folk - « J'suis pas dupe », « Je t'emmènerais bien » - simple et touchantes. Puis le FAIR s’est aussi intéressé à Pomme, en la sélectionnant parmi ses lauréats l’année suivante. Un beau brin de voix qui avait encore besoin de se construire un univers mais laissait présager un bel avenir du haut de ses 20 ans.

Lire la suite
Top