Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

BEDOUINE – Bedouine (2017)

BEDOUINE - Bedouine (2017)

En ces jours de canicule nous ne savons pas si nous avons choisi de vous parler de Bedouine parce que ce nom évoque la chaleur désertique, ou bien parce que sa musique est d’une douceur apaisante. Probablement un peu des deux. Ce n’est pourtant pas une « bédouine » à proprement parler qui se cache derrière ce pseudonyme. Azniv Korkejian est née en Syrie, à Alep, de parents arméniens.

Lire la suite

JAPANESE BREAKFAST – Soft Sounds From Another Planet (2017)

JAPANESE BREAKFAST - Soft Sounds From Another Planet (2017)

Après avoir sorti « Psychopomp » en 2016, il n’aura pas fallu longtemps à Japanese Breakfast pour revenir avec un nouvel album, fort du buzz qui avait accompagné les premiers pas du 'groupe', qui est en fait le projet solo de Michelle Zauner. Si ce premier album la plaçait quelque part entre les courants Dream Pop et Shoagaze, la pose d’une étiquette sur ce nouveau disque s’avère plus compliquée.

Lire la suite

WAXAHATCHEE – Out In The Storm (2017)

WAXAHATCHEE - Out In The Storm (2017)

2017 sera l’année Crutchfield ou ne sera pas ! En début d’année, la sœur jumelle de Katie, Allison, sortait son premier album « Tourist In This Town » qui laissait transparaître le temps passé ensemble sur scène, mais avec une pointe perceptible de Country et de Soul. Pour Waxahatchee la route qui avait commencé par un premier album prometteur en 2013 (« Cerulean Salt ») est désormais bien entamée.

Lire la suite

RADIOHEAD – OK Computer OKNOTOK 1997 2017 (2017)

RADIOHEAD - OK Computer OKNOTOK 1997 2017 (2017)

Non chers lecteurs, nous n’allons tout de même pas vous faire l’affront de chroniquer OK Computer, d’une part parce que nous l’avons déjà fait, pour ceux qui suivent, il y a 16 ans, et d’autre part parce qu’il est inutile d’analyser encore et encore tous ces titres qui ont fait la légende. A vrai dire, à part le fait de se dire que les 20 ans d’OK Computer nous filent un sacré coup de vieux on aurait pu, comment c’est souvent le cas dans de telles circonstances, se questionner sur la valeur artistique d’une édition anniversaire.

Lire la suite

ROYAL BLOOD – How Did We Get So Dark? (2017)

ROYAL BLOOD - How Did We Get So Dark? (2017)

Il y a trois ans, Royal Blood réussissait le coup d’éclat de réaliser l’album Rock de l’année, juste avec une basse et une batterie. Brûlant les étapes, le duo s’est vite retrouvé encensé de toutes parts, et a enchaîné d’emblée les concerts complets dans des salles de plus en plus grandes. Aujourd’hui leur nouvel album était évidemment très attendu, mais au-delà du cap toujours difficile du second album, nous nous posions surtout des questions quant aux limites de la formule.

Lire la suite

RIDE – Weather Diaries (2017)

RIDE - Weather Diaries (2017)

…Et dans la série des revenants, je demande Ride! 20 ans se sont écoulés depuis « Tarantula », et voilà qu’à la suite d’un heureux hasard du calendrier, un mois après Slowdive, le quartet d’Oxford fait lui aussi son grand retour discographique, après avoir également enchaîné deux années de tournées et retrouvé le plaisir de jouer ensemble. Le plaisir est-il suffisant ? Voilà la question que certains pourraient se poser à l’écoute de ce très (trop?) attendu « Weather Diaries ».

Lire la suite

CHASTITY BELT – I Used To Spend So Much Time Alone (2017)

CHASTITY BELT - I Used To Spend So Much Time Alone (2017)

En 2015 Chastity Belt avait fait souffler un vent de fraîcheur avec leur second album intitulé « Time To Go Home » qui venait succéder au plus confidentiel « No Regerts ». Un modèle d’Indie Rock féministe Lo-Fi qui lui avait permis de faire partie des nouveaux fers de lance d’un style en perpétuel renouveau. Aujourd’hui le groupe américain mené par Julia Shapiro persiste et signe avec un second disque plus apaisé qui conserve toutefois les traits sonores de son prédécesseur.

Lire la suite

MARIKA HACKMAN – I’m Not Your Man (2017)

MARIKA HACKMAN - I’m Not Your Man (2017)

Il y a quatre nous découvrions la Folk envoûtante de Marika Hackman à l’occasion d’une session acoustique en vidéo de la chanson « Bath Is Black » et une autre de « Cinnamon », deux titres qui nous ont longtemps hanté depuis ce jour et portaient haut les couleurs de son premier EP. L’année suivante son premier album intitulé « We Slept At Last » a vu le jour et, surprise, il s’éloignait déjà beaucoup du modèle acoustique dans lequel on aurait pu trop vite cataloguer cette jeune chanteuse anglaise.

Lire la suite

LAND OF TALK – Life After Youth (2017)

LAND OF TALK - Life After Youth (2017)

Le groupe de Montréal Land Of Talk mené par Elizabeth Powell vient de sortir son premier album depuis 7 ans ! Celle-ci s’était offert en 2011 une retraite anticipée, loin de l’épuisante spirale des albums et tournées à répétition. Les premières années du groupe ne furent effectivement pas si simples puisqu’elle perdit après un premier EP son batteur, Mark Wheaton, puis sa voix après l’album « Some Are Lakes » (2008) produit par Justin Vernon, puis tout simplement sa motivation après « Cloak and Cipher » (2010).

Lire la suite
Top